Stéphanie teste la combi néoprène sans manche !

IMG_0330

Test Matos de l’été !! Stéphanie, nageuse à l’origine et triathlète (bientôt Ironwoman à Barcelone), nous propose un petit test sur :

La combinaison néoprène sans manche ORCA S4 Lady

La natation, c’est le passage obligé vers la réussite d’une épreuve de triathlon ou d’Aquathlon. Et tout le monde n’apprécie pas la combinaison néoprène de la même façon, selon qu’on est ou pas un bon nageur.

Je suis nageuse depuis toujours, et franchement, la combinaison, si ce n’était pour me protéger du froid, je m’en passerais tout le temps ! Sauf que voilà : sur des épreuves de longues distances, types Ironman ou Aquathlon L, voire nage en eaux libres, elle est indispensable si l’on ne veut pas se voir transformée en Mister Freeze.

Mon principal problème avec la combinaison néoprène classique, outre que la flottaison du corps est trop importante, ce sont les bras, qui me font souffrir à chaque passage. J’ai donc décidé de tester une combinaison sans manche. J’ai choisi l’ORCA S4 pour son prix attractif et son design féminin (mais pas trop).

Direction le lac de Négret, à Bressols (82), pour mettre ma nouvelle peau à l’épreuve. L’enfilage est aisé, c’est déjà une bonne nouvelle. Pour une fois, je n’ai pas sué à grosses gouttes pour enfiler ma combi. La sensation de liberté tant attendue est bien là ! Mes bras sont libres, je peux m’échauffer sans me sentir épuisée avant même de nager.

Et c’est parti pour 2000m de test natation autour du lac. L’eau est à 25 degrés. Les bras passent bien, je respire mieux car je me sens moins engoncée qu’avec une combi classique, même de bonne qualité comme celle que j’ai déjà. Cependant, la sensation de « trop de flottaison » des jambes reste bien présente. Je crois que je ne m’y ferai jamais, il faudra bien que j’accepte ce désagrément tant que je pratiquerais le triathlon.

Au bout de 1000m, je commence à m’habituer aux nouvelles sensations et je passe à la vitesse supérieure. Les bras passent plus vite, sont bien souples et la sensation de glisse très agréable. J’essaie de faire du dos, c’est magique ! Comme à la piscine, mais en mieux car le paysage est bien plus agréable. La brasse se fait aussi très bien, sachant que ça peut servir pour tourner à la bouée. Je rentre tranquillement vers la plage de départ du lac, en alternant les nages. Même si je sais que je ne le ferai jamais sur une compétition, je m’amuse à faire quelques mouvements de papillon, jusqu’alors pénibles avec une combinaison à manches. Et là, j’avoue, ça passe tout seul !

En conclusion : La combinaison sans manche est un excellent compromis pour le nageur qui souhaite se protéger du froid (jusqu’à une température de 21 degrés environ) mais qui veut conserver sa liberté de mouvement, et libérer sa cage thoracique. Le mot qui me vient à l’esprit est : liberté !

Il me tarde maintenant de tester cette combi en compétition dimanche, sur l’Aquathlon L de Cahors, appelé le Cahorsman (3000m natation dans le Lot / 16 kil course à pied).

IMG_0335

La communauté s’agrandit, rejoignez-nous !

Publicités

4 réflexions sur “Stéphanie teste la combi néoprène sans manche !

  1. Hello, c’est vrai que l’on à l’air bien à l’aise dans une sans manche !
    As tu ou vas tu essayer de rétrécir les jambes de la combi pour moins souffrir de la flottaisons ?
    A+

    J'aime

    1. Bonjour T4GNON
      Je ne pense pas changer quoi que ce soit sur cette combi, car le fait que les jambes soient longues me permet tout de même de ne pas souffrir du froid lorsque je l’utiliserai à l’automne ou dans une eau entre 19 et 24 degrés.
      Je vais devoir travailler cet inconfort et m’y adapter. Par contre, l’idée de tester les nouvelles trifonctions néoprène jambes courtes me tente bien. Les jambes sont courtes mais la texture protège du froid les parties couvertes ( cage thoracique, ventre…), et semble être très confortable. A suivre bientôt !
      Stéphanie

      J'aime

      1. Hello, quelle a été ton ressenti sur cette combi néoprène sans manche suite aux compétitions ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s