Stéphanie à l’aquathlon de Cahors !

Stéphanie nous fait découvrir l’aquathlon de Cahors qui avait lieu le week-end dernier (2 août) !

L’aquathlon qu’est-ce que c’est ? C’est un format nage + course ! Vous avez envie d’essayer ? Faites comme Stéphanie !

Voici son récit de course :

l’Aquathlon L de Cahors du dimanche 2 août

recadrage groupe

On ne pouvait rêver mieux comme conditions de compétition. Une météo plus que clémente, une organisation au top et un moral d’acier.

Ce dimanche avait lieu l’Aquathlon Longue distance de Cahors. Au programme 3000 mètres de natation dans le Lot, et 16,5 kilomètres de course à pied aux alentours de Caïx (46). Nous sommes 4 athlètes du club à participer, je suis la seule féminine aujourd’hui. A peines sommes-nous arrivés que je repère une jolie guinguette au bord de la rivière. Le cadre est idyllique, il fait beau (un peu frais à 8h30) et lorsque nous retirons nos dossards, tout est fait pour nous mettre à l’aise.

Je prépare mes affaires et le doute m’envahit. L’eau semble bonne, j’hésite à mettre ma combi, sachant que j’aime tellement nager sans. Je décide d’aller me mettre à l’eau en trifonction, et d’aviser par la suite. Effectivement, l’eau est très agréable, puisqu’à 23,8°c. Je nagerai donc sans.

La natation consiste en 2 boucles de 1500 mètres dans le Lot, avec une sortie à l’Australienne. J’en suis ravie, car je suis fan de longues lignes droites en natation openwater. De plus, le départ se fera directement dans l’eau, et j’adore ça. Nous sommes environ 80 athlètes au départ, hors relais. Il y a 20 féminines, et notre départ se fait séparément des hommes, par une ligne d’eau sur 100 mètres environ. Dès le départ, le ton est donné : les bons nageurs sont là, et ne sont pas venus pour faire de la figuration. J’arrive tout de même à imprimer mon rythme assez vite, même si je suis tenaillée par un point de côté pratiquement tout le premier tour. Le deuxième tour me semble paradoxalement plus court que le premier, sûrement parce que je le connaissais mieux. Je sors de l’eau au bout de 51 minutes, en voyant sur ma Garmin 910XT que j’avais nagé 3100 mètres. Je vois que 2 de mes camarades viennent de quitter la zone de transition, je suis satisfaite de ma natation. Après une transition de 1mn25, je pars courir les 16,5 kil typés petit trail (voie de chemin de fer désaffectée, chemins de campagne, ruelles de villages escarpées, tunnel sombre, sous-bois…). Cette course à pied est exigeante, mais je peux dire que c’est un des plus beaux parcours que j’ai pu faire. L’ambiance est bucolique à souhait, et les bénévoles adorables. Il y a des ravitos tous les 4 km, ce qui est parfait.

buco3

Une femme me double au kilomètre 8, on se parle quelques secondes, je ne la reprendrai pas, mais je remonte 7 ou 8 personnes tout au long du parcours, et j’arrive à l’arche presque étonnée qu’elle soit déjà là. Mon chéri m’attend un peu avant, suivi de Jean-Marie, et c’est heureuse que je boucle la course en 2h26. C’est encore plus heureuse, mais surtout très étonnée, que je fais un podium, lors de la remise des prix. Je suis 2eme toutes vétéranes confondues, et j’hérite d’une bonne bouteille de vin et de cadeaux sportifs très sympathique.

podium

Je peux sans hésiter dire que l’Aquathlon de Cahors est pour moi le plus joli aquathlon que j’ai pu faire. Une chose est certaine, l’an prochain, je me réinscris !

buco2

Publicités

Une réflexion sur “Stéphanie à l’aquathlon de Cahors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s