Tu veux faire quoi ? Un Ironman !!!!

sophie trail

Je vous ai pas présenté Sophie encore? Sophie, c’est un petit bout de femme (1m52) mais qui a un sacré caractère ! Et elle aussi, elle a décidé de réaliser SON rêve : cette année, ce sera l’IRONMAN de Vichy (3,8km de nage – 180km de vélo – 42km de course). Même pas peur ! Elle nous raconte qui elle est, comment lui est venu cette idée… Pourquoi… Et ça, c’est TOP ! Bonne lecture !

Le 25 novembre 2015

Coté pédigrée, Je m’appelle Sophie j’ai 26 ans, je pratique du sport très régulièrement depuis maintenant 5 ans. Je suis amoureuse de la course à pied, des trails de la nature, et du triathlon… Et merde j’ai été piquée ! J’ai quelques lacunes dans le triple effort…notamment la natation ou je suis loin d’être un poisson… Le vélo il va me falloir quelques kms et pas mal de travail pour fendre la bise et la CAP ouf ca devrait passer ! En clair, il y’a du boulot mais à ce qui parait on a rien sans rien…et au vue de ma ténacité et de ma tête de caboche, du haut de mes 1m52 je compte bien me donner à fond pour atteindre mon objectif ! C’est certain j’ai peut être pas les gros muscles mais vous savez ce qu’on dit ? Confronté à la roche le ruisseau l’emporte non par la force mais par la persévérance !

Bien voilà l’idée est lancée, je vais faire un IRONMAN (IM) en 2016. Dans la vie il y a toujours des surprises et toujours des folies. Depuis septembre 2015 (lors de mon adhésion au Stade Niortais Triathlon) j’ai décidé que l’année 2016 serait riche en émotion et inoubliable…

Pourquoi ? Pas la moindre idée, je l’avais dans la tête que cette année allait être top et croyez-moi quand j’ai une idée dans la tête je ne l’ai pas dans…les pieds!

Je n’avais pas de projet défini à part celui de faire des triathlons… J’ai participé depuis septembre à quelques compétitions et je me suis fixée des objectifs sur courte distance pour terminer tranquillement cette année. J’ai réalisé 20 compétitions en 2015 dont un marathon en nocturne, je m’entraine entre 8-10h par semaine donc finir l’année 2015 de manière raisonnable me paraissait être une bonne idée…

sophie triathlon la rochelle

(1er tri à La Rochelle en 2015)

Cependant, comme je le disais précédemment, la vie est pleine de surprise et de rencontre qui parfois peuvent changer tous les plans prédéfinis au préalable… Moi j’adore ! J’adore les surprises, j’adore rencontrer du monde et surtout j’adore partager… Alors quand je suis tombée sur une nénette carrément sur la même longueur d’onde que moi, avec le même grain dans la tête…Bah je me suis dit que ca allait être FUN, et que mon année 2016 inoubliable j’allais peut être même la partager avec quelqu’un !

Cette nénette dotée du même grain que moi se prénomme Marion et je pense que vous allez entendre beaucoup parler d’elle car on a eu la bonne idée de faire notre préparation ensemble. Bah oui autant partager nos grains…qui sait ca pourra peut être faire des ptits !

sophie marion relais

(Ekiden à Niort, quelle équipe : 2ème féminines au scratch pour les gazelles du Stade Niortais Triathlon)

Marion prépare le CELTMAN, le CELTMAN c’est du triathlon mais en extrême…plus de distance, conditions climatiques difficiles, parcours exigeants, dossards limités, règles modifiées !! Autant vous dire que c’est THE objectif ! Mais une guerrière n’a jamais froid aux yeux et n’a même pas froid tout court !

Moi je vais rester soft pour ma première année de triathlon, un IRONMAN roulant à VICHY ?! Bon ok soft c’est vite dit ! A ce qui parait c’est trop tôt ? Il faudrait que j’attende davantage plutôt en 2017-2018 ou autre… Mais en fait ma tête, mon corps et mon grain se sont mis d’accord…et du coup nous avons tous décidé de le faire cet IM, première année ou pas, on y va ! Attention ca pourrait paraître comme de l’insouciance ou un caprice de grain… Mais je tiens quand même à préciser que j’ai totalement conscience de ce que c’est, des distances et de la préparation physique que je vais devoir m’infliger pour pouvoir parcourir ces 226 kilomètres d’effort en moins de 16h… Je vais me couper un peu du monde pendant ces quelques mois, environ 8 mois de préparation, ou je vais vivre à fond H24 !

Marion et moi je pense qu’on va faire un sacré duo que ce soit sur nos compétitions mais aussi pendant notre préparation… Vous savez il y a ce feeling qui passe merveilleusement bien et qui vous donne l’impression de connaître la personne depuis toujours ! Et ca c’est énorme ! Donc pendant ces 8 mois, on va se supporter, on va rigoler, on va certainement pleurer, on va aussi s’énerver, se détester et certainement aussi beaucoup s’aimer… On va faire vivre notre préparation grâce à des vidéos, des photos, des textes, pour avoir un bon suivi physique et mental… et on concrétisera ca par l’accomplissement de nos objectifs en commun ! J’accompagnerai ma tite Marion en Ecosse et elle m’accompagnera à Vichy… Je crois que l’aventure est lancée et comme j’aime le dire souvent…maintenant il n’y a plus qu’à se sortir les doigts du fion !

Petit dicton (raaahh oui il y en aura car j’adore ca) que j’apprécie car il me laisse à chaque fois très pensive…

D’un point de vue aérodynamique, le bourdon ne devrait pas être capable de voler. Mais il ne le sait pas alors il vole quand même…

Sophie.

Publicités

6 réflexions sur “Tu veux faire quoi ? Un Ironman !!!!

  1. Carole dit :

    Heureuse de voir que le sport est une passion aussi ancrée pour toi! Je réserve déjà ma date pour vichy 2016! Ça donne envie d’avoir des ailes! T’as bien raison!!!

    J'aime

  2. t4gnon dit :

    Tout est réalisable tant que l’on s’en donne les moyens !
    Je te souhaite beaucoup de chance et de courage pour cet objectif ! Je ferais aussi de 2016 l’année de mon premier complet ou de mon premier IRON !
    Et pour Marion, qu’elle ne s’arrête pas ! Je visserais moi même un AllTri à partir de 2017! 🙂 On a tous un peu un grain quelque par tant que l’on utilise de la bonne façon il n’y a rien de mal ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s