Du Trail pour tous : ou comment courir autrement !

L’autre jour je suis tombée sur une photo surprenante que Stéphanie alias Louloute avait posté sur la page Facebook Triathlon For Fun (d’ailleurs, vous êtes tous les bienvenus pour partager vos courses et entrainements sur la page !). Une photo d’une personne allongée dans un espèce de fauteuil et quelques coureurs autour en train de la porter. Ça m’a intrigué. Louloute m’a tout de suite mis en relation avec Shirley qui a participé et participe souvent à ce type de « sport » surprenant. Encore une nouvelle approche du sport, avec comme thème le partage et l’entraide. Wow !

du trail pour tous noel

La fameuse photo qui m’a intriguée…

Elle m’a expliqué cette jolie idée. L’association Du Trail pour tous vous connaissez ? A l’origine, elle est née de la rencontre et de la volonté de 3 personnes : Antoine Carlotti, Jérôme Fouffé et Denis Campana qui a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident de la route. C’est une association assez récent puisqu’elle a été créée le 9 juillet 2014.

Le but de l’association est de permettre à des personnes à mobilité réduite, dans le champ du handicap, voire du polyhandicap de participer à des éventements sportifs: trails, courses sur route, semi-marathon, marathon. Les équipes se forment autour d’une joelettes, qui est un fauteuil monté sur une ou deux roues, avec une sorte de guidon arrière pour stabiliser, pousser et freiner et deux perches à l’avant pour tirer.

Ils sont entre 3 et 5 personnes par joelette en moyenne, de façon à pourvoir changer les postes.Les équipes sont mixtes, garçons/filles, de tous âges et de tous horizons sportifs, et surtout de tous les niveaux! Certaines équipes de costauds vont très vites, d’autres plus souple, et mais ce qu’il y a de fondamental c’est chacun peut participer quel que soit ses performances car selon les mots de Shirley, « nous sommes avant tout et uniquement là pour apporter du plaisir aux personnes que nous amenons sur la joelette »

du trail pour tous deux

Et puis elle me raconte également « Les familles sont très présentes aussi pour nous soutenir. L’association vit grâce à la générosité des sponsors, les organisateurs de courses se montrent souvent généreux, et Jérôme développe une énergie considérable pour organiser des évènements afin de collecter des fonds. Actuellement nous sortons une dizaine d’adultes et d’enfants avec nous. Les entraînements se font le soir au bord de mer de Cagnes sur mer à 18h face à l’hippodrome si vous voulez vous initier ?! J . L’hiver et même si tout le monde ne peut pas être disponible, la motivation et l’ambiance est énorme sur les courses. Le bonheur de partager ces moment-là avec nos amis à mobilité réduite est fantastique. Cette année, Jérôme et Denis ont fixé un objectif important, les Championnats du monde de Joelette, qui aurons lieu le 7 Mai à Rochefort les bains en Charente Maritimes, sur lesquels l’association voudrait aligner 2 voire 3 joelettes. »

du trail pour tous champ du monde

Bref, le projet m’a tout de suite plu, ça m’a même donné envie d’en faire ! A bon entendeur dans la région niortaise 🙂 🙂 🙂 … Le projet est superbe, l’engagement humain considérable. Je ne connaissais, j’aime, je partage !

Bref, si vous êtes du côté du Sud et que vous souhaitez en savoir un peu plus…

Page facebook : https://www.facebook.com/trailpourtous/?fref=ts

Site internet : http://www.trailpourtous.fr

Mail : trailpourtous@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “Du Trail pour tous : ou comment courir autrement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s