Suivez le stage triathlon de Stéphanie pendant les vacances de noel

A noël, il y a ceux qui se sont jetés sur les chocolats, et ceux qui avaient prévus un petit stage de triathlon… Eh oui, un peu plus de temps, entre deux bouts de foie gras, hop, un coup natation, un coup vélo, et pour finir, un peu de course à pied!

Stéphanie nous propose une semaine de stage, avec son profil de nageuse (elle encaisse bien plus facilement de grosses séances de natation par exemple).

« Ce n’est pas parce que ce sont les vacances de fin d’année, qu’il faut se laisser aller à manger et dormir toute la journée sur le canapé, la bouteille de champagne à la main !

A Montauban, Marine et moi avons décidé de profiter de notre temps libre lors des vacances de fin d’année pour nous concocter un petit stage de triathlon « maison ». Au programme, les 3 sports enchaînés ou pas, répartis sur 6 jours.

Lundi, on commence par une belle natation ensoleillée à la piscine Ingréo, dans le magnifique bassin découvert de 50m. Les 2700m de natation conjuguent technique et endurance. Nous sommes motivées et dynamiques. D’ailleurs d’autres membres du club de triathlon Montalbanais nous rejoignent, ravis de partager ça avec nous. Il fait beau, chaud, on prend même les marques du maillot de bain !

IMG_1215

Juste le temps d’avaler un sandwich, et nous partons rouler pour 2h30 de parcours vallonné, avec du travail de bosse au retour. Il fait beau, la campagne rayonne au soleil doux de décembre. La montée de Lafrançaise, jolie commune du Tarn et Garonne, pique les jambes… C’est l’occasion de travailler le travail de vélocité. 62 kilomètres plus tard, nous voici de retour, un peu fourbues mais contentes de notre première journée.

Mardi, nous commençons le stage par 2h30 de vélo où Marine me fait travailler la danseuse, que je maîtrise plutôt passablement. . Quel plaisir de voir que 2 autres athlètes, Jean-Marie, et Loic, nous rejoignent. Nous traversons les villages dont les jolies maisons décorées aux couleurs de Noël nous rappellent que les fêtent sont encore bien présentes ! Après 52 kilomètres, nous rentrons et nous changeons immédiatement pour enchaîner sur une heure de footing sur la voie verte de Montauban. Il fait encore bon, mais je sens que mes jambes sont fatiguées. Les petits excès de Noël n’y sont pas pour rien 😉

IMG_1213

Mercredi, c’est natation uniquement. Un travail très technique, où les bras sont à l’honneur, avec des séries de pullbuoy plutôt difficiles. Marine corrige régulièrement ses bras, qui ont tendance à ne pas chercher assez loin devant pour mieux glisser. Chacun son sport de prédilection ! J’ai heureusement la chance de venir du milieu de la natation, ce que fait que je me fatigue moins sur des séances telles que celle-ci. Marine, elle, est une déesse du vélo, quand elle me dépose dans les bosses, j’ai juste envie de pleurer !

Jeudi, c’est le 31 décembre. Difficile pour Marine et moi de nous coordonner, car je suis un peu fatiguée et je préfère faire off, sachant que le soir, c’est la fête de la saint Sylvestre. Marine, quant à elle (chanceuse petite jeunette), se sent d’attaque pour une séance de piste en course à pied. Elle enchaine donc 8 fois 400m avec l’énergie qu’on lui connaît. Elle file ensuite directement à la piscine pour une heure de natation récupération. Je ferai cette séance de piste plus tard.

Vendredi au tour de Marine de faire off, tandis que je me lance sur une sortie vélo de 2h30 accompagnée de mon chéri Jean-Christophe, qui commence sa préparation Ironman 2016. C’est une véritable joie de rouler le premier jour de l’année ! Personne sur les routes, un soleil timide mais agréable. La campagne semble nous offrir ce qu’elle a de plus beau, de plus précieux, son intimité d’hiver, sa peau argentée coupée de plaines en jachère… Mes yeux sont tout embués. Nous avons de la chance de vivre dans un tel environnement, si proche de la nature, si proche de nos racines.

IMG_1209

Samedi, à mon tour de faire la sortie Piste en course à pied. Il pleut depuis 7h00 du matin, et je pense à Marine, qui a préféré faire sa sortie vélo aujourd’hui. Je regarde le thermomètre. 6 degrés. Ce n’est pas la grande chaleur tout de même. J’apprendrai plus tard qu’elle est rentrée de sa sortie vélo pétrifiée de froid, avec l’impression d’être un vieux chien mouillé ! hahaha !! Je profite d’une accalmie pour courir jusqu’au stade, et faire les 8x400m prévus. Je souffre, car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Ma VMA n’est pas glorieuse, mais je sais que je me suis déjà améliorée depuis que je fais ces séances. Alors je m’accroche ! Ça portera forcément ses fruits !

Dimanche, dernier jour du mini stage de Noël. Marine décide de refaire une sortie vélo pour conjurer celle d’hier ? Elle n’a pas eu plus chaud … Par contre, il n’a pas plu ! Moi, je pars au Canal de Montech, lieu très fréquenté des joggeurs montalbanais. Au croisement de canaux « Canal de Garonne et embranchement Montech-Montauban », la ville de Montech est reconnue dans le monde fluvial pour sa Pente d’Eau.
Ce port de plaisance, à quelques centaines de mètres du centre-ville, permet de profiter des commerces locaux, des activités mises en place à l’attention des plaisanciers, des visites de la forêt d’Agre… Les abords du canal sont également aménagés en chemin de randonnée et véloroute. Je fais 1h20 de course à pied, en longeant le canal habité par les canards et autres échassiers.

Notre semaine de stage sportif est terminé. Nous avons fait 14 heures d’entraînement, avec une journée de repos. C’était bon de partager ça. C’était nourrissant d’amitié et de rires, de mal aux jambes et de bosses interminables, de partage d’expériences et d’élaboration de projets…

Vivement le prochain !

IMG_1207

Recapp’

Lundi : matin 2700m nage (technique) + aprem vélo 62km (vélocité)

Mardi : 2h30 vélo (travail technique en danseuse) 52km) + aprem course 1h

(sur ces deux journées : travail dans le sens du triathlon en enchainement nage + vélo ou vélo + course : top !)

Mercredi : nage (technique)

Jeudi : Course séance de qualité 8x400m + Piscine ou OFF

Vendredi : OFF ou vélo 2h30

Samedi : Course séance de qualité8x400m ou vélo 2h

Dimanche : vélo 2h ou course footing 1h20

Total : 14h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s