Le corps et l’esprit

On ne va pas se le cacher, l’être humain est une formidable machine qui fonctionne avec une connexion entre le corps et l’esprit. Formidable machine, lorsque vous êtes surmotivée, vous pouvez déplacer des montagnes, à la hauteur de vos performances physiques, voire un peu plus. Mais l’inverse est aussi vrai. Comprendre que notre condition mentale a une très grosse action sur le physique est un grand pas. Une sur-motivation ne fera pas de nous un champion ou une championne du monde non. Mais en tout cas, elle donnera au corps l’adrénaline suffisante pour atteindre ses capacités maximales. Intéressant n’est-ce pas ? Ceci étant dit, l’inverse est vrai.

Lorsque l’esprit ne veut pas, difficile d’imposer à son corps une épreuve, une souffrance qu’il ne veut pas encaisser. Ou ne peut pas. Le maltraiter serait une erreur, car le corps n’oublie pas, l’esprit non plus.

Cette semaine a été chargée en émotions négatives. Ça arrive, ça fait partie de la vie. Nous sommes des êtres humains. Le boulot, les amis, les gens. Tout nous affecte, et nous devons faire avec. Ca fait aussi parti de l’entrainement. C’est là que c’est enrichissant. Comment on réagit face à tout cela ?

De mon côté, j’avais décidé avec ma chère Sophie et avec la belle équipe de participer aux championnats régionaux de cross-country. Motivation proche de zéro. C’est toujours bon de le savoir, et de l’anticiper.

Du coup, j’ai décidé cette semaine de prendre soin de mon corps, et de mon âme, parce qu’elle va en avoir des choses à affronter. Seule ou pas. Seule parfois. L’idée étant de la partager, avec les gens qui comptent, les gens de confiance.

Alors comment fait-on lorsque l’on doit quand même s’entrainer pour un Ironman ou un Celtman… et qu’on n’est pas motivée ? On va quand même à l’entrainement, on trouve des schémas positifs, on fait des séances adaptées. Par exemple : retrouver les athlètes et ma Soso au stade niortais le lundi soir. Nager à la lueur du jour sans pression de chrono ou de distance le mardi matin… faire une sortie VTT punchy la musique à fond dans les oreilles le mercredi… etc etc… Des séances différentes, le nez dehors, la tête qui s’évade, des séances « récupération ».

Marion new coupe hehe

Ah, et puis aller chez le coiffeur aussi, tout couper, renaitre, ça aide aussi !

tenue cgoule

Le samedi soir, le coach Mimi et son incroyable petit bout de femme Christine nous avaient invités chez eux. Choucroute bien garnie, un régal, quelques bonnes bières, un apéro généreux. Se faire plaisir. On a eu le droit à quelques essayages matos… Eh bien on a du boulot !!! Combinaison, cagoule, gants… On part faire un hold up ??? Ce sera peut-être ça en Juin, le casse du siècle !

En tout cas, ça nous a reboosté.

Le lendemain, place à une belle journée.

cross regionaux3

On s’est rejoint avec Martine et Gilles en début d’après-midi pour faire la route jusqu’à Mazeray. Un soleil incroyable, une température presque estivale /15 degrés !!! L’échauffement se passe en douceur, on repère le parcours… Je repense à la stratégie… 6200m… 3 boucles… Partir vite, stabiliser sur 1000m, accélérer progressivement… Le schéma est en place.

Le départ se passe bien, je prends un bon paquet et je tiens bon. Je stabilise pour ne pas m’emballer. Je suis bien. Rapidement, je me retrouve entre deux groupes. J’arrive à remonter quelques féminines, puis à mi-parcours, je serais seule et ce jusqu’à la fin de la course. Mais je tiens bon, parce que derrière j’entends que ça remonte ! Je pique un dernier sprint pour être certaine de conserver ma place, je suis très satisfaite !!! J’ai tenu bon, j’ai bien géré, la place me convient. L’équipe est joviale, et nous gagnons le titre par équipe de championnes régionales ! Ahlala, je découvre Valérie et Nathalie qui ont un sacré bagout, je les apprécie déjà ces deux-là !

cross regionaux 2

Marina nous a fait une course incroyable ou elle a tout donné pour prendre une belle 3ème place, Lucile s’est accrochée comme une lionne, et encore une fois a fait preuve de beaucoup d’amitié et de partage… Elle réussit une belle 4ème place. Anne-Laure termine 5ème, Valérie juste devant moi à 4 petites secondes 15ème. Je termine 16, Sophie 23, et Martine, pas en canne sur ce cross un peu plus loin. Je suis reboostée, les filles m’ont redonné la pêche et on s’est bien battues ! On va tout donner aux pré-France pour se qualifier !!!

cross regionaux1

Semaine prochaine, direction l’Allemagne…. Le programme continue, beaucoup de choses vont arriver après l’Allemagne et notamment…. La nage en eau libre et en eau froide !!!!!! Bizarrement j’ai hâte !!!! 🙂

Marion

La semaine de Sophie :

A la recherche de ma bulle…

A ce qui parait c’est parfois normal qu’il y ait des hauts et des bas… Tant moralement que physiquement. Généralement mon moral et mon éternel optimisme l’emportent sur le physique et toutes les ondes négatives qui m’entourent…Cette semaine il a été bien difficile de surmonter tout ça.

Résultats, j’ai encore beaucoup trop couru…Ah la course à pied, ce beau sport ou tu peux te faire mal en peu de temps et te sentir libérer d’un poids…Ce poids cette semaine je l’ai un peu trainé comme un boulet au pied… et vraiment pas dans le bon sens…Cependant, accompagnée et encouragée par ma super équipe, j’ai su je crois passer ce boulet juste devant moi pour qu’il puisse m’emmener loiiiiin très looooiiiiin ! Au final, même avec une CAP excédentaire (oups) , j’ai quand même réussi à faire tous les exos du coach en natation, et rentrer à peu près dans les chronos demandés… (on va y arriver, j’en suis certaine 🙂 ) !

La petite cerise sur le gâteau cette semaine, c’était notre Cross country…Plutôt difficile de trouver la bonne énergie qui te donne les pattes et la puissance nécessaire malgré un entrainement assez intense la semaine… Mais une copine de l’équipe à 10 min du départ m’a dit une superbe phrase à laquelle j’ai pensé tout au long du parcours « ALLERRR aujourd’hui on court pour l’équipe » ! Et là je me suis dit « carrément ma petite va falloir y aller », on n’oublie tout, pas de fatigue, pas de douleurs…Il fait beau, tu es entourée d’une chouette équipe la moindre des choses c’est d’assuré ! Et en plus la veille, j’avais été reboostée à fond par mon équipe de choc, durant une bonne soirée ou on a bien rigolé et surtout bien mangé ! hihihihihi

soso yeahhhh

test matos pour une version trail montagneuse?

J’ai donc essayé de faire au mieux, et tenir bon ! Et je ne remercierais jamais assez ce petit monsieur qui essayait de motiver la coureuse juste derrière moi « Aller tu vas la manger la Niortaise aller vas y !!! » Et bien NOOON, tu ne la mangeras pas la Niortaise ! hihihihihi !

Résultat une belle course, pour tout le monde, un grand BRAVO à toutes les filles, Lucile, Marina, Anne-Laure, Marion, Martine…et toutes les autres !

sophie court

Au final, voilà ou j’en suis, je tourne la page de cette semaine avec beaucoup de plaisir et sans aucun regret, je rentre à nouveau dans ma fameuse bulle et en avant toute pour NOS AVENTURES accompagnée toujours de mon équipe de choc ! Je crois que lorsqu’on a les bonnes personnes à nos cotés on devient presque invincible ! Merci pour tout !

Résultats de la semaine :

Cap : 3h

Vélo : 2h30

NAT : 4h

Publicités

Une réflexion sur “Le corps et l’esprit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s