Lecture : Eat and Run /Scott Jurek

Aujourd’hui ce sera un article un peu plus intimiste. Il y a parfois des rencontres, des situations, des choses qui nous bouleversent. je n’ai cessé de dire que ce Celtman m’avait changé à vie. En fait, je crois que c’est moi qui avait décidé de vivre pleinement ce que je suis.

On m’a souvent demandé pourquoi je courrais comme ça. Pourquoi je me lançais des défis si fous, à en devenir stupides et dangereux pour la santé peut-être?! Pourquoi maltraiter son corps ainsi?!

J’ai essayé d’écouter, j’ai essayé de prendre en compte tous ces avis, en me disant qu’ils étaient sûrement justifiés, et que certaines personnes avaient simplement envie de prendre soin de moi.

La vérité, c’est que cela me rend heureuse, oui. Je l’avais déjà écrit. Mais je crois que cela va plus loin que cela. C’est ma thérapie à moi : celle qui m’aide à me découvrir, et à être quelqu’un de meilleur (physiquement et en tant que personne). Je prends conscience de la vie qui m’entoure, et du fait qu’on a besoin de peu de choses pour vivre : boire, manger, avoir chaud, respirer, aimer.

Je crois que je fais ce pour quoi je suis faîte. Mon expression s’extériorise avec le corps, et le sport particulièrement. D’autres le font avec la peinture ou la musique. Ou même d’autres choses aussi. L’essentiel étant de trouver son expression à soi, celle qui nous donne des flammes dans le cœur.

Avec mon lot de questions quotidiens, et ces questions sur la notion de bonheur, d’équilibre et de paix… Sur celle de la santé aussi : comment courir heureuse sans maltraiter mon corps? Est-ce que je vais trop loin?

J’écoute, je m’écoute. Quand je suis fatiguée je me repose. La vérité c’est que mon corps me dit que je peux aller tellement plus loin encore, faire tellement plus, et autrement.

En fait, ce sont les montagnes qui m’appellent, et mes jambes veulent courir et grimper sur les crêtes.

Et puis, tout m’est apparu beaucoup plus claire grâce à ce livre, que je vous conseille si vous êtes passionné de course, ou curieux des ultra trails : Eat and Run de Scott Jurek. C’est un ami à moi qui me l’a fait découvrir, parce qu’il me connait déjà bien il savait que ça me plairait.

eat and run

C’est la vie de ce grand champion, qui court pour le bonheur, et qui aime gagner de grandes courses. Il y explique son parcours, sa vie, ses doutes, ses envies, ses motivations.

Ce livre m’a pris aux tripes parce que j’ai compris beaucoup de choses, j’ai compris qu’on pouvait se découvrir dans la course à pied. Et j’ai également compris que ce que nous mangeons est notre médecine, c’est une formidable façon de prendre soin de soi, comme un moteur a qui on doit donner la bonne huile et le bon carburant. Que l’on soit végérien/végétalien ou pas, nous ressentons les bienfaits d’un fruit frais plutôt que de manger sans cesse des biscuits gras et bourratifs. Moi qui aime les bonnes choses et ne refuse jamais un snack de temps à autre, je sais que j’ai encore 10 000 mets délicieux à connaître et essayer pour améliorer ma pratique sportive.

eat and run scott jurek

Scott Jurek aux cuisines

Et j’ai encore tellement à apprendre, tellement à lire, et surtout à vivre. Je suis en train de toucher quelque chose du bout des pieds.

Quelques passages et citations venant du livre qui m’ont plu :

« Quand on fait corps avec la Terre, on peut courir à l’infini » Proverbe Raramuri

« Kourous nous montre que l’ultra est une pratique transcendantale…[…] Courir un 100 miles ou plus c’est amener le corps au point de rupture, c’est pousser l’esprit dans ses retranchements pour parvenir à un autre état de conscience. C’est y voir plus clairement. Comme le dit mon moniteur de yoga « nos blessures sont nos meilleurs professeurs » ».

« La neige, le soleil, la roche. Il faisait ce qu’il aimait et ce qu’il maitrisait. Il était dans l’instant. Il n’y avait pas de pression, juste une permission/  James Galvin »

« Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas »

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Lecture : Eat and Run /Scott Jurek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s