Portrait : Julien Clouzeau, un ironman pour Nathan!

Lorsque l’on croise Julien pour la 1ère fois, ce qui attire le regard, ce sont ses fossettes dans le coin de ses joues. Julien est souriant, heureux, et c’est quelque chose qui se ressent!

Pompier à Bressuire de 38 ans, c’est à Coulonges sur l’Autize qu’il pose ses valises avec sa petite femme et ses deux enfants. Julien aime aider les autres, et lorsqu’il découvre que l’un de ses amis a un enfant atteint de leucémie, il propose son aide, sa présence surtout, notamment lorsque le petit va à l’hôpital de Poitiers. Ouf, elle a la bonne leucémie, celle qui se guérit.

Là-bas, il y rencontre les membres de l’association L.L.Nathan, qui œuvre pour le bien-être des enfants via des massages. Ces massages diminuent la prise d’antalgiques, et permettent aux enfants de se sentir mieux. L’association aide globalement les familles dans cette épreuve.

Plus d’infos : http://llnathan.unblog.fr/

ll-nathan

Puis Julien est sollicité à nouveau « Que pourrions-nous faire pour récolter des fonds pour l’association? ». Julien, ancien nageur, coureur, rugbymen, sportif, adorant les défis, se dit « Et pourquoi pas un triathlon ! Et pourquoi pas un Ironman*! ». Il paraît que les rugbymen ne savent ni nager, ni rouler, ni courir? On verra ça !

*ndlr : un ironman = 3.8km de nage, 180km de vélo, 42km de course à pied

Julien regarde autour de lui. Visiblement cette folle idée n’a traversé que son esprit, mais tout le monde le soutien!

De fil en aiguille, Julien se rend compte combien son projet est important, car l’engouement est tel que la presse s’en mêle !

julien-presse

L’idée de Julien : vendre ses kilomètres au profit de l’association, et il compte bien récolter quelques milliers d’euros !

10 000 € représenteraient 3 ans de massages pour les enfants, alors Julien veut voir grand!

Question entrainement, Julien a la chance de pouvoir peaufiner sa préparation dans un cadre idéal étant pompier. Il enchaîne 4h d’entrainement par jour, et n’a pas trop besoin de rogner sur le temps familial.

 

julien-velo

Sa famille, ses premiers supporters, est comme il aime à le dire « le grain de sable ». Ils sont l’énergie motrice dont il a besoin pour avancer dans ce projet, avec leur soutien inconditionnel il déplacera des montagnes. Et seraient « le grain de sable » s’ils n’étaient pas à fond derrière lui… Cet équilibre familial est primordial pour lui.

Sociétaire du Triathlon de Fontenay le Comte, Julien nage tous les jours, puis alterne course et vélo. Ce sont donc des sorties bi-quotidiennes… Il fait parfois des sorties longues de vélo de 5h, ou de 2h30/3h en course à pied…

 

julien-clouzeau-course

Ses meilleurs souvenirs ? Ce sont des moments de partage avec les membres de l’association, et les sourires de Nathan même hospitalisé. Le petit bout lui rappelle chaque jour pourquoi il va s’entraîner si dur. Nathan, ainsi que les autres enfants.

julien-asso

Question suivi médical, Julien ne prend rien à la légère : 1 fois par mois, il fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien, sans compter le suivi médical des pompiers.

Bref, c’est un peu tout cela la recette du bonheur… Vivre ses rêves, réaliser ses projets, pour les autres, faire don de soi, être entouré d’êtres qui nous aiment et donner de l’espoir, de l’amour aux gens.

Julien nous fera l’immense bonheur de venir courir quelques kms avec nous lors du double Ironman de Marans.

julien-clouzeau

Son CV Sportif :

Sport étude Natation pendant ses études, Julien s’est ensuite mis au rugby, avant d’entamer la course à pied avec les pompiers, puis le triathlon. Il y a 3 ans, Julien était finisher du marathon de la Rochelle en 3h30. Il a déjà roulé plus de 180km à vélo, et nagé un test de 3900m de natation en 1h22 ! Bref, Julien sera prêt ! Mais à cette question « si tu devais faire ton Ironman demain? » il répond tout de même « quelques mois de préparation encore ne seront pas de trop… »

Julien, on sera tous derrière toi pour cet Ironman à Barcelone !

Sa page Facebook pour le suivre ICI

 

Publicités

Une réflexion sur “Portrait : Julien Clouzeau, un ironman pour Nathan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s