Manu, atteint de mucoviscidose, nous raconte son triathlon M !

Aujourd’hui, c’est le portrait d’Emmanuel qu’on avait envie de faire. Emmanuel est atteint de mucoviscidose, mais c’est surtout un triathlète! Il y a quelques semaines, il était finisher du triathlon M de Pont-Audemer, et il nous raconte son expérience en triathlon !

manu2

Salut Emmanuel, merci à toi de te prêter au jeu de l’interview !

Tu fais du triathlon, mais tu as une particularité… Tu es atteint de mucoviscidose! Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça veut dire au quotidien ?

En effet je suis atteint d’une maladie génétique qui est la mucoviscidose , c’est une maladie génétique et malheureusement dé-génératrice qui touche principalement les voix respiratoires. Je suis malade depuis ma naissance et depuis tout petit c’est un combat au quotidien avec beaucoup de soins au quotidien et de la kiné respiratoire avec une prise de médicaments importante. Lorsque je suis en forme (sans infection pulmonaire) j ai capacité respiratoire de seulement 56%; pour faire simple je respire avec un seul poumon.

Il me semble que tu es finisher d’un triathlon M depuis peu de temps, et c’est ton premier ! Alors, raconte-nous ? C’était où? Comment ça s’est passé?

Je suis finisher du triathlon de Pont-Audemer dans l’eure (27) ce dimanche 28mai sur le format M. Ce n’est pas mon premier triathlon j’ai commencer il y a 3 ans sur justement cette même épreuve mais après avoir abandonné après la 1ère boucle a vélo avec des conditions météorologique qui ne me conviennent pas du tout: froid et pluie impossible d’être efficace  . Un gros échec pour moi sur le plan moral je n’aime pas abandonner je décide de revenir l’année prochaine mais cette fois sur le S pas très grand nageur 750m finalement cela me convient mieux . Je le termine et aussitôt la ligne franchie je me dis que je dois revenir ici prendre ma revanche sur le M pour être simple finisher.

Donc on y est jour J je doute énormément ma prépa a été écourtée à cause d’une pneumopathie , mais l’envie est là et bien là !!!!

Première difficulté de la journée mettre ma combinaison lol , Boummmm le départ est donné, nageur vraiment peu expérimenté je prends un départ prudent derrière, sortie à l’australienne sur ce tri et là le doute s’installe je suis déjà fatigué j ai du mal à respirer et même du mal à tenir debout sur mes jambes j’enleve les lunettes et regarde au loin la bouée que je dois aller chercher sur cette deuxième partie l’envie d’abandonner (qu’est-ce que tu fous la manu résonne dans ma tète ) je parle avec un arbitre et j’entends les encouragements des amis non loin de moi. Impossible pour moi un nouvelle abandon ici, hors de question j y retourne !!!!

manu4

Ouf enfin j ai fini les 1500m de natation en 42min seulement quelques survivant avec moi pour finir, allez respire bien maintenant enlève ta combi direction le parc à vélo je n’attend que ça !!!! J’ai reconnu plusieurs fois le parcours et je sais que je prends énormément  de plaisir en ce moment sur le vélo moi qui est en plein doute  sur mes capacités à continuer le sport, je prends tout de suite un ravito solide et liquide il fait presque 30° je dois gérer mon allure et mon hydratation. Fin du vélo où je me suis surpris à reprendre du monde dans les bosses moi qui ne grimpe pas habituellement ! Temps en vélo 1h20 pour les 40km.

Partie course à pied maintenant je ne me suis pas du tout entrainé dans cette discipline depuis 15jours du à ma pneumopathie hormis un footing de 30 min, deux tours de 5km je me dis manu c’est une sortie en endurance fondamentale prend-le comme préparation pour ton vrai et prochain objectif, finalement je ne souffre pas là où mes amis et autres runneurs souffrent de la chaleur voir de déshydratation je continue mon allure et je suis régulier km après km sur le même tempo, une cap en 1h04 et un temps totale de 3h09 pour être enfin finisher ici je suis très heureux de franchir la ligne d’arrivée.

manu3

Quels sont tes prochains défis ? J’ai cru voir que tu voulais allonger les distances…?

En effet je compte augmenter la distance car je suis inscrit sur un half ironman soit 1900m de natation 90km de vélo et un semi marathon derrière 21km .Je compte beaucoup sur cette course pour me prouver à moi-même certaine chose et notamment le fait que même avec la mucoviscidose si tu as un but un rêve tu te donnes les moyens pour y parvenir et si je suis finisher j’aurai atteint  un « aboutissement » dans ma vie de sportif.

manu1

As-tu un message à faire passer en particulier ?

Dernier petit mot  l’association que j’ai créé les kms de l’Espérance sera présent sur l’évènement afin de faire passer un message aux mucos « battez vous »

Un immense Merci à Manu pour sa persévérance et son élan d’audace ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s