Pourquoi le corps féminin pose problème en sport ?

Il m’arrive souvent de constater que nous, les femmes, nous sommes sujettes à des remarques concernant notre corps. D’ailleurs sur les réseaux sociaux, j’ai toujours cette question incessante « puis je montrer mon corps ou est-ce un tort pour l’image de la femme? » Et pendant les courses, il y a-t-il une attitude à adopter ? Alors que je prône la liberté d’être Soi même, ces questions reviennent régulièrement sans trouver de réponse. Voici le fruit de mes recherches.

Ça, c’est moi version Instagram 🙂 Alors, montrer ou ne pas montrer ?

Historiquement.

Je ne vais pas vous faire tous mes cours de sociologie mais en gros : notre corps est le résultat d’un produit social. Dans notre manière de bouger, marcher, agir, rien n’est naturel. Tout est appris par mimétisme, transmission, technique (technique de saut en hauteur par exemple).

Il y a trois types de corps : le corps pour Soi (l’image qu’on a de son propre corps), le corps pour autrui, le corps en Soi (le corps biologique : couleur de peau, taille etc). Ce découpage nous vient de P. Bourdieu (vous pouvez lire son livre « la domination masculine »).

Il faut savoir messieurs que nous sommes historiquement soumises à une pression du corps pour autrui (l’image que les autres ont de notre corps) bien plus élevée que vous. Je comprends que ce ne soit pas perceptible par tous mais c’est une réalité. D’ailleurs une récente étude de l’OMS rapporte que 86% des anorexiques sont des femmes, Et les femmes sont plus touchées par l’obésité « grave ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Cette image parfaite qui est véhiculée par la mode notamment (y compris en sport) provoque des troubles et des pathologies (comme l’anorexie). Nous sommes plus touchées.

ATTENTION, dans cette étude il ne faut pas penser que les hommes ne sont pas touchés, mais ils sont moins concernés.

Le phénomène exacerbé par les réseaux sociaux.

À mon sens, et notamment avec le phénomène du blogging, des réseaux sociaux qui mettent principalement en avant le visuel, y compris dans le sport, un problème se pose : quelle attitude adopter vis à vis de son image pour nous les femmes ? Montrer son corps pour montrer que nous ne sommes pas des objets, que nous ne reviendrons pas en arrière, au port du voile etc? Au contraire essayer de neutraliser son image pour ne heurter personne ? Et la liberté dans tout cela ?

Le vrai problème reste que la femme a un corps qui est une construction sociale Et qu’on ne lui fout pas la paix. Dans la vraie vie les cyclistes sont parfois minces, parfois grosses, les cheveux courts ou longs… cela ne devrait pas les empêcher de pratiquer ou de partager leur plaisir de faire du sport sans avoir à lire des commentaires désobligeants.

Le rôle des hommes.

En fait le rôle des hommes est prépondérant. Ce qui me heurte souvent c’est de voir des images de jolies femmes détournées de leur but premier. Par exemple, une jolie femme sur un vélo… on peut souvent lire sur facebook entre autre des commentaires du style « tiens je vais me mettre au vélo et la suivre ». Cela n’a rien de grave à priori, certains diront que je n’ai pas d’humour peut être. Mais ce message est véhiculé et partagé constamment des dizaines et des dizaines de fois, souvent hors contexte, dans des groupes dont la thématique est tout autre. Cela continue à véhiculer des images stigmatisées de la femme. Messieurs, avant de poster des photos comme celles-ci, diriez vous que vous le feriez si c’était votre femme, votre soeur, votre mère ou votre fille ? Probablement que non. Mais cela n’a pas d’importance, c’est une femme et vous ne la connaissez pas… Cette femme pourtant, c’est LA femme, donc c’est aussi votre mère, votre soeur, votre fille.

Messieurs, pensez à notre histoire qui fait que nous luttons pour être simplement nous même sans avoir à nous préoccuper de notre image (difficile dans notre société), Et si vous arrêtiez de nous juger Et de faire des blagues de ce genre (y’en a plein d’autres à faire), on se sentirait bien mieux! Je généralise, je ne pense pas que tous les hommes sont comme cela bien sûr.

Bref, Et je vous passe bien sur les photos à caractère sexuelle détournées avec commentaires vraiment graveleux…

Tout cela pour dire qu’une femme devrait pouvoir faire du sport et communiquer dessus sans qu’on fasse de commentaires désobligeants sur son corps (peu importe sa tenue ou son attitude sur la photo d’ailleurs !)

Le rôle des femmes

Mesdames, le changement viendra de nous, de notre capacité à reprendre confiance en nous, de nous réapproprier notre corps tel qu’il est et surtout tel qu’il nous plait, sans prendre exemple sur les standards qui n’existent pas ou qui sont nocifs pour la santé (je vous rappelle la campagne Nolita dans la mode mais le sport n’y échappe pas !).

Le travail est long et fastidieux mais continuons d’œuvrer pour plus de femmes dans le sport et moins de préjugés. Continuons de pratiquer notre sport (y compris avec un chignon mal fait Et les cheveux ébouriffés ou avec une coiffure impeccable si vous le préférez) Et de le partager !

Ça, c’est moi version je vais courir… en vrai 😉

Arrêtons de penser au regard des autres, lâchons prises, soyons plus naturelles et heureuses!

Les femmes ont le droit d’être belles et féminines pendant le sport, mais elles ont surtout le droit d’être « juste des femmes qui font du sport » Et pas « des femmes belles ou moches qui font du sport ». Il y aura autant de féministes que de femmes, toutes les femmes sont féminines à leur façon. Quand on fait du sport, on fait du sport, point.

Pourquoi cet article ?

Pour que nos enfants grandissent plus sereinement avec d’autres représentations sociales. Pour que nos petites filles souffrent moins de manque de confiance en soi, voire d’anorexie ou d’autres problèmes de ce type.

Cet article est une ébauche et j’aimerais vraiment faire des études sur ce thème. J’attends vos réactions pour continuer le débat Et je vous ferais un retour plus précis sur mes recherches tout bientôt ! (Entre deux cours et deux entraînements 😉 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s