Récit de la 10ème et dernière Fressi’Nature

Mouss l’avait dit, répété et souvent avec une pointe de nostalgie mêlée à un certain soulagement. 2018 serait l’année de la 10 ème et dernière Fressi’nature!

Je devais parcourir les 80km du Festi-Trail mais ce ne fut pas possible. Mouss, quelques jours avant m’appelait « Je ne vois pas ton nom sur la liste des inscrits? Allez, viens! C’est la dernière ». En quelques minutes, j’acceptais pour prendre le départ du 15km.

Chose étrange, c’était pour moi ma première Fressi’nature, et certainement la dernière alors? J’étais heureuse de pouvoir participer à cette fête dont j’avais tant entendu parler. L’an passé, j’avais participé entant que bénévole. Cette année, je voulais rechausser un dossard, le deuxième de la saison.

La Fressi’Nature, sans pluie pour la première année!

Le plus difficile pour moi, ce sont surtout ces réveils matinaux, brutaux. Je n’aime pas me lever tôt et courir de si bonne heure est (presque) un calvaire. Enfin, arrivée sur les lieux, je suis prise dans l’ambiance. Il y a beaucoup de monde et je revois des têtes connues, ça fait plaisir !

Au départ, je me place dans la paquet, puis le départ est lancé : allons-nous échapper à la pluie? Il semblerait que oui !

J’ai décidé de courir « cool » mais dès que j’ai le dossard sur moi, et compté le nombre de féminines devant moi, impossible de me laisser aller. Je gère mon effort, comme pour un 15km, mais je ne veux pas perdre une place parce que je ne me suis pas « accrochée ».

Finalement, je remonte bien les unes et les autres. Très longtemps, je serais avec une féminine, je la double en descente, elle me repasse devant sur le plat. C’est davantage une course contre soi, même si la confrontation a quelque chose de plaisant. Nous nous respectons avec cette femme, cela se sent.

Je suis contente de mes progrès en trail, j’arrive à allonger ma foulée. Je ne peux pas aller aussi vite qu’elle sur le plat, je suis comme un diesel… Mais je suis sur une bonne allure et le temps est idéal!

2018-05-01 - la Fressi'nature-566

Photo : D.Gavard

Finalement, nous rattrappons une féminine de plus, et vers le 13ème km, il y a quelques côtes et descente techniques où je fais parler mes qualités de traileuse. C’est agréable, je fonce, je m’accroche, je cris que je joue une place podium senior femme!

Une 3ème place senior femme !

Finalement, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, l’une des féminines (je ne connais pas son nom, mille excuse!) me colle aux fesses. Le petit-déjeuner est encore trop présent… Je manque de vômir, je ralentis et la laisse passer, pour ne pas éclabousser les joyeux supporters à l’arrivée. C’est bien ma faute, cela fait deux fois que je mange trop tard, que ça me serve de leçon ! Mais après tout, je suis là pour le plaisir d’être ici, de m’entraîner en vue du Défi Marandais (5 ironmans en 5 jours) alors le reste… ça m’est un peu égal une fois la ligne d’arrivée franchie.

La cérémonie de remise des récompenses sera bien émouvante, de nombreux cadeaux pour tous ! Je suis impressionnée. Du coup, c’est un peu long et une fois mon podium effectuée pour la 3ème place senior Femme, nous décidons quand même de rentrer… Je n’ai jamais eu de chance aux tirages aux sorts!

C’est bien dommage que cette épreuve se termine, bien sur parce que Fressines est un mini paradis. De nombreux chemins de nature, des cailloux, des recoins sinueux, de belles balades quoi… On pourra revenir à Fressines, c’est sur. Et puis, je ne suis pas certaine que Mouss reste sans rien faire, lui qui fait tellement pour le paysage associatif en course à pied !

2018-05-01 - la Fressi'nature-894

Sublime Fressines… Merci D.Gavard pour les photos

Un grand merci aux bénévoles, un grand merci aux partenaires d’avoir fait de cette course un joli moment de convivialité!

Toutes les infos et résultats ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s