Les conseils essentiels pour trouver son spot idéal en van !

Se balader en van, c’est une chose mais le plus important et la question que tous les voyageurs se posent : comment trouver le spot idéal ?

On rêve tous du super point de vue en bord de lac, en pleine nature, mais ce n’est pas toujours évident dans notre beau pays de trouver l’endroit idéal et accessible!

Cet été, nous avons décidé de partir à la montagne dans les Pyrénées. C’est une zone où les voyageurs sont plutôt bien acceptés et surtout la nature s’offre à vous, sans avoir à batailler avec des habitants peu accueillants, on a validé !

Seuls au monde (ou presque) en bord de lac!

Déjà, qu’est-ce qu’un spot idéal ?

1- un spot éloigné et joli

Eh oui, se retrouver sur un parking bourré de camping car c’est pas tellement le but recherché du voyageur en van. De la nature, du silence, alors il va falloir chercher un peu et emprunter des routes secondaires, repérer des zones de forêts, d’arbres ou des petits coins bien cachés.

Pas mal notre spot idéal hein?

2- un endroit plat

Le spot idéal c’est un spot plat, mais si vous ne pouvez pas vous caler à plat, pour dormir c’est un peu galère! Pensez aux cales pour ne pas galerer à chercher des pierres ici ou là pour redresser votre van…

3- un endroit ombragé en été

Si vous ne voulez pas crever de chaud, il vaut mieux trouver un arbre qui, au petit matin, vous cachera du soleil levant.

Dans la nuit on a même eu la visite de deux chats!

4- un spot près d’un point d’eau

Une rivière, un lac, ça apportera toujours un petit plus à votre soirée et votre nuit, voire votre confort hygiénique!

Pour la douche fraîche après le vélo !

Quelques conseils pour trouver ce fameux spot idéal :

1- s’armer de patience

Pour trouver quelques beaux spots, il faut parfois du temps. Il nous est arrivé de trouver des spots sympas et de nous faire déloger (je vous fait bientôt un article sur la législation !). Parfois simplement on a mis 2h à trouver l’endroit qui convenait! Ah ça se mérite le spot idéal!

2- chercher de jour

Ne cherchez pas votre spot lorsqu’il fait nuit, n’attendez pas le dernier moment, votre spot idéal (ou non) se trouve en journée, pour apprécier toutes les contraintes de votre nuit.

3- sortir de son itinéraire principal

Forcément sur le bord de la route, vous aurez du mal à trouver un endroit au calme et secure. Il faudra certainement vous éloigner un peu pour être au calme.

4- se servir de googlemap en mode satellite pour voir ce qu’on a autour de soi : petits lacs, rivières, chemins, forêts…

5- en dernier recours : l’application smartphone park4night qui donne les lieux pour camping caristes mais ce sera rarement des spots sauvages. Ces endroits sont en revanche adaptés à des gros camping car et pratiques si vous galerez vraiment. Parfois, il vaut mieux dormir sur un parking une nuit pour mieux repartir le lendemain

Quelques conseils de prudence pour que l’aventure ne se transforme pas en galère:

1- Avant de se lancer dans un chemin, s’assurer qu’on peut faire demi tour, repérer avant à pied

2- Faire attention à la hauteur, s’il est possible de passer avec votre engin ou non

3- si vous croisez des gens alors que vous êtes posés, visiblement des voisins de votre spot idéal, allez vous présenter pour expliquer que vous êtes des voyageurs en quête de nature, respectueux et gentils. Avec un sourire, ça marche encore mieux !

4- respectez la nature, emmenez vos déchets ! Il y a des poubelles maintenant, plus d’excuses !

Bon voyage à vous !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s