Pratique sportive et Yoga : compatible?

L’idée reçue que l’on pourrait avoir c’est que le Yoga, c’est plutôt une activité de détente, pour se relaxer, méditer, se relâcher, s’étirer… Ca semble donc contraire d’une pratique sportive intensive, qui permet au contraire de se dépenser et de faire monter le cardio !Combiner yoga et pratique sportive, c’est surement un combo gagnant ! Cela permet d’améliorer son agilité, sa souplesse, mais aussi sa force et son endurance

Pratique sportive et Yoga, les similitudes

Le yoga et l’activité physique (course, vélo, etc) luttent tous les deux contre le stress et permettent de trouver une énergie nouvelle, de se connecter « à soi ». Bien sur, une activité comme le vélo ou la course par exemple permettent de se défouler, le yoga, au contraire, offre à se recentrer et se concerntrer. Cette concentration sur sa respiration et sa posture apporte une autre forme de bien être. Dans les deux cas, on se sent mieux après.

En parallèle, yoga et sport suggèrent un enseignement sur soi-même et apprennent à mieux se connaître : concentration sur ses sensations corporels, connection avec son intérieur, écoute (douleurs, ressentis, capacités). Ils permettent de développer une concentration pour se dépasser pour atteindre ses objectifs.

Yoga, contre les idées reçues

Quand on visualise un cours de Yoga, on se dit que c’est un sport de grand-mère. Ces dernières années pourtant, il a bénéficié d’une cure de jouvence : mis en lumière à la TV, dans les magasines, par les stars et influencers, ces idées reçues ont tendance à disparaitre pour reconnaitre les bienfaits du Yoga. C’est un très bon complément pour les sportives. Pourquoi ?

– Pour renforcer les muscles stabilisateurs. Plus souple et également plus forte. Les muscles sont renforcés, gainés. On effectue un vrai travail sur les muscles profonds, les muscles efficaces. Les articulations également sont renforcées. Dès les premières séances, vous en constaterez les effets!

– Pour améliorer la respiration. Le Yoga travaille énormément sur le controle de la respiration et surtout d’associer la respiration à certains moments particuliers. On ne respire pas à n’importe quel moment! Très utile pendant votre pratique sportive, vous ne croyez pas? Aviez-vous envisagé d’améliorer votre capacité respiratoire? (Cohérence cardiaque, yoga, techniques de respiration, marche afghane…). Leur capacité aérobie est meilleure : le souffle est moins court, maîtrisé. De plus, le yoga est une excellente «détoxifiant». Il permet de mieux gérer son énergie.

Le yoga, des étirements en douceur

J’en ai parlé dans un précédent article : les essentiels de la récupération. Dans le cadre de la récupération passive, les étirements sont bénéfiques. Le Yoga permet de varier les plaisirs et de trouver une source d’inspiration infinie quant aux postures possibles d’étirement. Cela vous permet d’entretenir votre souplesse, essentielle pour « performer », se sentir bien et surtout bien vieillir. Pratiqué 1 à 2 heures après un running ou le lendemain, il permet au corps de récupérer et élimine les éventuelles tensions.

Yoga et pratique sportive sont complémentaires tant sur le plan physique que mental. Combinés ensemble, ils vous permettent de vous sentir en bonne forme. Le Yoga a l’avantage d’être moins traumatisant que l’activité physique (surtout lorsqu’on est un peu addict!). Cela vous permet de rajouter une séance de qualité au calendrier malgré tout !

Et vous? Vous faites du Yoga en plus d’une activité sportive?

Publicités

Une réflexion sur “Pratique sportive et Yoga : compatible?

  1. blanchoingerard dit :

    merci pour tous ses conseils marion on va essayer moi je me contente d(un peu de gym le matin au réveil) a 72 balai il faut faire attention a son corps!!!n’est ce pas!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s