Sportives, adoptez la cup menstruelle !

Faire du vélo, nager, courir avec ses règles (ou toute autre activité sportive), c’est parfois gênant et incommodant. En fait, c’est même souvent disuasif. On ne se sent pas à l’aise, et dans certains cas, c’est douloureux. Pourtant il existe des solutions adaptées, et je viens juste d’en découvrir une écologique, économique et confortable : la cup menstruelle !

Comprendre l’impact des règles sur son corps

Pendant les règles

Au début des règles, on a ce qu’on appelle une augmentation du taux d’hormone folliculo-stimulante qui permet aux ovaires de créer l’œuf qui sera relâché plus tard dans le cycle. Pendant cette période, on peut avoir mal au ventre, ne pas se sentir bien et n’avoir donc envie de rien faire. C’est normal. Pourtant, c’est le moment idéal pour un run, une sortie à vélo voire un entrainement modéré à intensif. Votre taux d’estrogènes étant très bas, votre corps pompe dans les carbohydrates plutôt que dans la graisse. De plus, l’exercice vous aide à vous détendre et vous relaxer les muscles du pelvis responsables des crampes, ce qui contribue à votre mieux-être. Pendant votre pratique, n’oubliez pas de bien vous hydrater et vous ravitailler pour compenser les pertes en eau et énergie.

Des règles jusqu’à l’ovulation (7è au 14è jour)

Toutes les femmes ne sont pas réglées de la même manière. Certaines ont des cycles de 28, d’autres de 32, 36 jours… Rien de grave, mais cela va juste décaler le nombre des jours. Partons sur la base d’un cycle de 28 jours, alors du 7ème au 14ème jour environ, plus de règles, c’est le moment de l’ovulation (vos ovaires libèrent un oeuf qui survit 24h). Votre taux d’oestrogène et de testostérone augmentent. Cette période est idéale pour gagner en force, renforcer vos muscles et vos tissus conjonctifs entre les os (comme le cartilage par exemple). Notre corps possède un énorme pouvoir de régénérescence, à condition de l’aider un peu et au bon moment (hydratation, compléments alimentaires naturels, alimentation variée et équilibrée).

De l’ovulation jusqu’aux règles (15è au 28è jour)

Durant la seconde partie du cycle (phase progestative), votre niveau d’estrogènes et votre énergie chutent, tandis que votre taux de progestérone qui est censé faciliter la grossesse augmente. C’est pendant cette période que vous pouvez ressentir de la fatigue, une baisse de tonus et d’énergie. Parfois même, on constate chez certaines femmes de la rétention d’eau, la sensation d’un ventre « gonflé ». Votre température peut augmenter un peu, et votre sudation est plus importante à l’effort. Rien d’anormal! Malgré ces sensations, allez faire du sport ! Il peut être judicieux de ne pas trop charger le programme d’entrainement sur cette période (quoique, c’est vraiment en fonction de vous), mais faire du sport aide à diminuer la sensation de fatigue et minimisera la sensation de douleur.

La cup menstruelle, c’est quoi et pourquoi?

Les tampons sont irritants, peu écologiques et les matériaux utilisés ne sont pas toujours sains. (substances chimiques comme bisphénol A, chlore…)

Concernant les serviettes, s’il pleut pendant votre sortie, vous allez revenir avec une couche-culotte aux fesses, et puis la sensation est désagréable aussi bien à vélo qu’à pied. Ne parlons pas de la nage où vous serez carrément interdite de baignade.

La solution pour les sportives (mais pas que), c’est la cup menstruelle. Elle est fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique, c’est comme un espèce de « bouchon » ouvert qui recueille votre sang réutilisable (contrairement au tampon qui absorbe le sang et provoque des sécheresses puisqu’il absorbe tout!). Il n’abime pas votre flore et récupère simplement le sang. Elle a l’avantage de pouvoir être portée jusqu’à 8h d’affilée selon votre flux, et de se rincer à l’eau lors de chaque utilisation. Suivant votre flux, vous pouvez utiliser différents modèles de cup : plus ou moins grandes. Chez MIU cup par exemple c’est la grande mariole ou la p’tite mariole ! Pour les sportives, préférez une cup un peu plus rigide vu que vous êtes musclée.

Comment ça marche?

Sans risque de fuite grâce à son effet ventouse, on la plie pour l’insérer et elle se déploie à l’intérieur du vagin où elle adhère aux parois sans bouger. Il existe plusieurs méthodes de pliages pour la mettre en place facilement. La tige sert à repérer l’endroit de la pose de la cup (il ne faut pas tirer dessus pour la retirer). On peut la couper ensuite quand on a pris le coup de main pour la retirer (en pinçant le fond pour faire appel d’air).

Vous portez un stérilet? Ce n’est pas incompatible, même si beaucoup de gynécos ne la connaissent pas. Il faut bien la pincer avant de la retirer, pour supprimer son effet ventouse.

Sur le papier ça a l’air compliqué mais après quelques coups d’essais, finalement on se rend compte que c’était pas si dur et son se dit « nooooooon, pourquoi je l’ai pas fait avant! » Bon, le mieux c’est parfois la vidéo hein :

Pour l’entretien, rien d’extraordinaire. Les fabricants, et MIU cup en particulier recommandent de la stériliser à l’eau bouillante entre chaque cycle. Il existe d’autres techniques comme du savon avec des huiles essentielles de Tea Tree.

Pour conclure : écologique, pratique et économique!

Economique, aussi! En effet, une coupe vous coutera entre 25 et 30 euros pour 5 ans minimum (Dans les faits, certains modèles durent plus longtemps, jusqu’à 10 ans!). Une femme a environ 400 cycles menstruels au cours de sa vie, soit entre 10.000 et 15.000 tampons ou serviettes à usage unique. On estime à 100euros par an le gain, c’est déjà pas mal! De quoi s’acheter une nouvelle paire de chaussure…de sport ! 😉

Choisissez une marque connue pour avoir du silicone de qualité. Son prix est d’environ 30/35 euros.

Vous voulez plus d’infos sur la MIU cup ? C’est par ici :

https://miu-cup.com

Sur leur site, vous pourrez récupérer toutes les infos, faire un test pour savoir laquelle vous convient (et bien repérer celle pour les sportives!), contacter la team MIU, vous inscrire sur le forum crée pour les échanges entre filles, c’est fabriqué en France et c’est une jeune entrepreneur Morgane qui est à la tête de cette jolie entreprise!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s