#Bressuire : Festival du livre et du documentaire sportif, de belles énergies!

C’est à #Bressuire qu’avait lieu le Festival du Livre et du Documentaire Sportif du 22 au 25 novembre 2018, au Fauteuil Rouge. Pour cette 3ème édition, j’étais l’invitée régionale !

Qu’est-ce qu’un festival du livre et du docu sportif?

C’est un festival où se rassemblent les acteurs du sport : Aurélie Bresson, créatrice du magasine « Les Sportives » était présente, de nombreuses sportives de haut niveau – Laurence Fischer en Karaté, des écrivains (je crois qu’on peut me mettre dans ces deux catégories, athlète extrême et écrivain désormais!), mais aussi des réalisateurs de documentaires sportifs.

Une librairie éphémère était organisé autour du festival, avec des séances dédidaces et bien sur 6 films étaient présentés pour recevoir le prix du festival. La thématique c’est le sport en général, avec de beaux clins d’oeil sur le sport féminin, le rugby, et le foot puisque de nombreux livres sont sortis suite à la Coupe du Monde…

Séquence documentaire

« La jeune fille et le ballon ovale » de Christophe Vindis

C’est le film que j’ai eu la chance de voir le vendredi soir, lors de ce festival. Chrisophe Vindis était présent pour présenter son film (produit par Marie Dumoulin et Les docs du Nord). C’est l’histoire d’une jeune fille déjà mère à Madagascar (dès l’âge de 13ans!), sa vie est rythmée par la pêche et …le rugby ! Grâce à ce sport, elle s’émancipe, elle retrouve de la valeur. Nous suivons un groupe de femme parti faire un tournoi dans la grande ville. Un film doux et émouvant. J’ai aimé le voir et je vous le conseille ! Il a d’ailleurs remporté le prix du Jury

« Mon défi Rio » de Pawel Lisiak

Prix de l’émotion sportive, je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais j’ai eu l’immense chance de rencontrer Pawel et Isabelle qui ont réalisé ce documentaire. Leur quête de sincérité et d’humanité m’a profondément touchée.

Table ronde du sport féminin et séance dédicace

Le vendredi soir, après le visionnage de la jeune fille et le ballon ovale, nous avions une table ronde autour du sport féminin. J’étais invitée aux côtés d’Aurélie Bresson, de Laurence Fischer, de Carmen (l’infatigable gardienne de handball de Montcoutant).

Nous avons partagé nos expériences respectives… J’ai aimé l’engagement d’Aurélie pour valoriser le sport féminin avec son élégant magasine « Les Sportives ». Les photos sont bien choisies, les textes sont épurés, le magasin est agréable à lire et surtout enfin, on a une démarche professionnelle et désintéressée pour valoriser le sport féminin. Achetez votre magasine, cela ne coûte que 25e par an et vous montrez votre engagement pour la cause!

Hop : par ici http://abonnement.les-sportives-mag.fr

De mon côté c’est fait. Chez Laurence, c’est le combat contre les violences faîtes aux femmes qui l’anime… Quand Carmen nous parle de son incroyable forme après tant d’années entant que gardienne pro.

J’ai ainsi pu parler de ma reconversion, de l’importance de l’intuition et vous savez quoi, toutes les personnes autour de cette table avaient vécu quelques chose de similaire… Quand l’appel arrive, il faut le suivre et vous êtes au bon endroit, vous trouvez les ressources, la foi pour aller au bout de vos envies!

Je remercie Seb et le festival pour m’avoir invitée à participer ! Ce fut un très bon moment d’échange pour moi ! A l’année prochaine !!!

les infos du festival sur le site de la mairie de Bressuire :

http://www.ville-bressuire.fr/index.php/loisirs-et-animations/sport-loisirs/festival-lettres-et-images-du-sport

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s