Moins de sport, fatigués en hiver? Déculpabilisez !!!

La magie des réseaux sociaux… Vous voyez tous vos amis qui ont l’air de faire du sport à gogo ! Vous êtes sur des groupes de trail, de triathlon ou de running et chacun semble y aller de sa petite (ou longue) sortie tous les jours… Et vous à côté de ça, vous êtes épuisé de l’hiver, vous n’avez pas la motivation, vous êtes juste fatigué et vous peinez à faire vos deux séances de mini-footing par semaine! Ne culpabilisez pas! La réalité est surement bien différente! Et surtout, écoutez-vous…

Le fake des réseaux sociaux !

Récemment, on m’a dit « oui, mais toi, tu t’entraines beaucoup! ». Eh bien non. En hiver, je dois tourner à une ou deux séances par semaine. Pourquoi? Il fait froid, je suis fatiguée, je n’ai ni l’envie ni le temps. Mon corps me demande du repos. Alors oui, j’aime partager mes pensées sur ma page facebook. Une photo motivante, du soleil, de la marche. Mais Si j’ai pas envie, j’ai pas envie. En revanche, j’essaye toujours de penser à rester active pour respecter les recommandations de santé (150mn d’activité physique par semaine) de l’OMS. Donc si j’ai la flemme, je m’organise quand même pour prendre l’air, marcher 30mn ici ou là et ça me fait du bien. Bref, ne croyez pas les réseaux sociaux, c’est un cumul de frustration ou de mensonges! Détachez-vous de cette culpabilité pour ne retenir que le meilleur : certaines personnes partagent avec vous le plaisir de leur pratique. Quand vous avez le temps, l’envie, allez faire votre sport! Sinon, pensez simplement à rester actif et à vous sentir bien. Ecoutez votre instinct.

Arrêter ou continuer l’entrainement en hiver?

La réponse est sans appel : il faut continuer! Vous forcer pour finalement faire un burn-out, une blessure ou un dégoût complet de vaut pas le coup!

Tes défenses immunitaires sont au plus bas, tu ressens la fatigue de l’hiver, il y a moins de soleil ce qui influe sur ton moral. Il fait froid donc tu es moins motivé. Tout cela est normal. Pour autant, si tu veux réduire cette sensation de fatigue, n’arrête pas tes entrainements, au contraire! L’entrainement vient t’apporter une fatigue musculaire et nerveuse, qui t’aide à la détente et pour la qualité de ton sommeil, ce qui est bien différent de la fatigue chronique qui vient au contraire t’apporter des tensions nerveuses, musculaires et mentales. Essaie surtout de ressentir ton corps : besoin de repos ou grosse flemme?

Qu’est-ce qu’il faut faire alors?

Adapter son planning et ses entrainements :

  • Faire plus de musculation
  • Faire plus d’entrainements en salle de sport moins long mais ludiques et très efficaces
  • prendre des compléments naturels (comme la spiruline!)
  • pour le vélo, envisager des séances de home-trainer
  • Envisager des sorties douces : et pourquoi ne pas inclure de la natation, de la marche nordique/marche… etc?
  • Écoute ton corps : tu dois ressentir si tu as besoin de repos, de tranquillité, de faire autre chose (lecture, peinture…), ou bien si tu as simplement besoin d’une activité plus douce, d’un footing léger, de marcher… Ou au contraire de te défouler autrement. La clef, c’est d’apprendre à se connaitre, tu es la seule personne qui sait ce qui est bon pour TOI.

Si vous êtes fatigués, ne culpabilisez pas, reposez-vous, prenez soin de vous, envisagez d’autres formes d’activité physique (plus douces ou différentes) sans stopper. Prenez soin de votre sommeil et de votre alimentation!

L’été arrivera bientôt !!!

Publicités

2 réflexions sur “Moins de sport, fatigués en hiver? Déculpabilisez !!!

  1. blanchoingerard dit :

    tu as raison marion l’hiver il faut rester cool ,pour moi c’est home trainer ,marche natation en attendant le printemps pour rouler sérieusement!!! a 72 balais il faut pas faire de follies!!!! salut bon courage a toi!!! et bonne année

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s