Test selle vélo cuir française Berthoud vs Brooks femme et homme : une découverte inattendue !

Comme beaucoup, le vélo est un plaisir et pour autant, j’ai toujours eu mal au cul. J’en ai essayé des selles vélo, au moins une quinzaine, avec des marques connues et archi-connues. Pourtant, à part me dire « j’ai moins mal », j’ai jamais trouvé selle vélo à mon cul comme on pourrait l’dire. Et une selle vélo femme confort encore moins ! Vous aussi vous avez cherché des selles vélo confortables ? Des comparatifs selle vélo cuir (ou pas)? Une selle vélo à la fois confortable et typée sport qui ne vous fait pas mal aux fesses pour les longues distances? Et pire encore, rien pour les tests de selles vélo femme ?

L’inconfort de la selle vélo sur longue distance : mon expérience cycliste

J’en ai fait des kms : Paris-Brest-Paris (88h sur mon cul, enfin sur ma selle. 1232km !), Un double ironman, un 400km à vélo, les brevets, un quintuple ironman l’été dernier, Paris Roubaix, l’étape du tour… Je sais de quoi je vous parle. Les mecs ont l’air de pas avoir aussi mal que nous pourtant quand on en discute, c’est pas si simple pour eux non plus. J’ai trouvé de supers cuissards avec la marque Assos, je dois dire que ça m’a sauvé la vie (ou le cul), mais quand même, après autant d’heures sur une selle et après avoir entendu des gens dire qu’ils avaient trouvé LA selle, j’ai cherché, cherché, cherché sans relâche. Je ne comptais pas m’arrêter de rouler comme une folle, il me fallait juste la selle vélo cuir femme et confort adaptée !

Test comparatif selle vélo cuir Berthoud vs selle cuir Brooks

Mon mec avait une selle vélo cuir Brooks B17, je me suis décidée à la tester, en faisant une ouverture sur le milieu. C’était mieux mais pas encore top. Cuir détendu, maintien pas toujours constant, mais une sensation nouvelle : celle de la selle vélo en cuir. Alors on a cherché encore, on a fait tous les blogs possibles et inimaginables avec les tests, les comparatifs selle vélo cuir ou selle vélo confort longue distance, selle en cuir et autre. Toujours rien sur les comparatifs de selles vélo femme. On a trouvé quand même trouvé les selles en cuir Berthoud (Entreprise française qui fabrique en France : Cocorico !).

Que ce soit la selle vélo cuir Brooks ou la selle vélo cuir Berthoud, elles sont belles, elles pèsent à peine plus lourd que les selles classiques. En même temps je suis prête à sacrifier 50 ou 100 grammes pour ne plus avoir mal aux fesses. Bien que la Berthoud soit moins connue que sa sœur, elle est pourtant bien supérieure en terme de composants et de design. Chez Brooks, c’est la tradition qui prime, pas d’évolution des matériaux depuis le siècle dernier. Massive et grossière (sur un vélo carbone, à chacun son avis), elle manque d’esthétique, ce qu’on ne peut pas reprocher à la Berthoud. Et ce n’est pas son seul atout.

Comparatif technique de la selle cuir Berthoud vs selle cuir Brooks

Chez Berthoud, les composants sont supérieurs:

  • L’assise en cuir :le cuir est plus épais, elle est plus rigide. L’avantage : elle ne va pas se détendre, ni se déformer. Mais il faudra plus de temps pour la roder et faire en sorte qu’elle se fasse à son anatomie (il vaut mieux faire des sorties longues que plus de petites sorties pour bien la roder).
    • La découpe est plus moderne, plus travaillée, plus aéro et forcément plus légère aussi. Pour les cyclistes sur route qui aiment les selles modernes, elle se fondra sur votre cadre sans avoir l’air d’une selle typée cyclotouriste.
  • Le croissant (ce sur quoi vient se fixer le cuir) :Sur la Brooks, c’est du métal. Là, c’est une matière synthétique, ce qui fait que ça ne s’oxyde pas, c’est plus léger. C’est un matériel plus moderne, plus adapté à nos conditions de route (pluie etc).
    • Il y a des passants pour fixer un sac de selle. La Brooks aussi vous me direz, et c’est vrai mais…
    • …Il y a un emplacement prévu pour l’adaptation d’un support Klickfix (pour les sacoches compatibles avec le klick qui se fixe sur le système, plus pratique que le système de lanière habituel…), ce qu’on ne retrouve pas chez Brooks.
    • il est plus durable car plus flexible; donc il filtre les vibrations, ce qui contribue au confort de la selle.
  • Le système de fixation :le cuir sur le châssis : on est sur un système de vis alors que la Brooks ce sont des rivets (qui peuvent accrocher/user le cycliste quand le cuir se détend). C’est hyper pratique pour l’entretien et la maintenance. On peut trouver toutes les pièces sur le site Berthoud et tout remplacer. Mais aussi faire l’entretien, notamment du cuir : l’assise est entièrement démontable, et le cuir peut être traité, séché et remonté.
  • Le rail :Il est particulièrement bien étudié car la plage de réglage avant/arrière est suffisamment importante et le gros avantage vs Brooks c’est la pièce de rigidification qui permet de garder l’équilibre de la selle (elle ne penchera pas à droite ou à gauche). C’est ce qu’ils appellent « Système de tension anti-rotation breveté ».
  • Les fixations arrières :en dehors de la zone d’assise pour éviter le frottement sur le cuissard.

J’ai testé le modèle ARAVIS en rail titane avec ouverture centrale (430 grammes /données constructeur). Sur le pèle-mêle de photo on peut voir : le cuir plus épais sur Berthoud vs Brooks avec système de fixation anti-rotation (image centrale), le modèle Marie Blanque plus court que Aravis (en bas à droite) et le modèle Soulor plus fin. La différence d’esthétique Brooks vs Berthoud (en bas à gauche). Coté gauche : les rivets qui s’écartent du cuir et peuvent abimer votre cycliste. En haut à gauche, les différences de longueurs disponible pour le réglage avant arrière 5cm Brooks vs 7cm Berthoud.

Test sur route selle cuir Berthoud Aravis, Soulor et Marie-Blanque :

J’ai eu la chance de pouvoir tester 3 modèles de selles en cuir :

    • La Marie-Blanque : coupe femme, plus courte. Randonnée sportive polyvalente. Ouverture centrale. Après test, finalement les modèles femmes sont un peu trop courtes, ce qui fait que le clitoris pose sur la structure. Eh oui, l’ouverture est moins longue donc finalement ce n’est pas top! Le modèle homme/mixte est plus adapté. Mon anatomie tombe mieux dans l’ouverture centrale et me soulage grandement (c’est le modèle ARAVIS).
    • La Soulor noire : c’est clairement le modèle de selle en cuir sport, adapté pour les positions plus aéro/sport. Comme je suis assez redressée sur mon vélo, les appuis ne sont pas optimales, mais dès que je suis sur le bas du guidon, je sens la décharge au niveau du cul, ce qui est assez agréable. Comme c’est une position que je ne peux pas tenir (ça appuie sur le clitoris quand même hein! Et il n’y a pas d’ouverture centrale), je n’irais pas vers ce type de selle mais mon conjoint en est plutôt content. Selon ses sensations d’homme, il n’a pas ressenti d’engourdissement au niveau des testicules. Un peu plus rude au niveau des fesses que sa Brooks parce que la selle n’est pas encore faite. Mais un gros point positif pour les coucougnettes, c’est important pour vous messieurs et ça c’était immédiat! Il faut noter que sa position sur le vélo est beaucoup sport que la mienne, il est davantage penché en avant.
    • L’Aravis : elle cumule tous les points positifs : assez longue pour être bien calée dans l’ouverture centrale. Mon conjoint comme moi, on a vraiment apprécié ce modèle au vu de nos (longues) sorties régulières. Elle est encore un peu rude car pas encore faite à mon cul et c’est pas l’hiver qui va m’aider. Mais je vous ferait un compte-rendu après un été à rouler. En tout cas, techniquement, esthétiquement, et sur les premiers essais, c’est la meilleure et je la conseille. Randonnée, route, ou randonnée sportive (comme mon conjoint), elle convient à tous les cyclistes et si vous choisissez le modèle coloris noir, elle viendra facilement s’intégrer à votre vélo, même carbone (c’est ce que j’ai).  Voir la fiche technique ICI.

selle berthoud

Bon à savoir : toutes les fiches techniques sont téléchargeables sur le site en PDF.

En conclusion, les selles vélo cuir sont étonnantes de modernités. La selle cuir Berthoud a une belle réputation chez les randonneurs mais finalement, ça semble illogique que nous les compétiteurs sportifs, on en profite pas! Confort et esthétisme, ils ont su s’adapter aux demandes des cyclistes sur route. Faites-moi part de vos avis et retours si vous avez essayé ces selles. Demandez à votre vélociste de pouvoir les tester si vous n’êtes pas sur de vous. Pensez bien que la selle cuir confort demande quelques kms avant de se faire. Toutes les infos pour en prendre soin seront livrées avec.

La selle en cuir apporte un réel confort incomparables à toutes les autres selles, notamment pour le longue distance mais pas que. A vos vélos et très belles sorties à vous !

Les petits plus : il existe tout un tas d’accessoires comme les rétroviseurs. J’adore! Pour les curieux, de nombreux accessoires type sacoches, garde-boue, éclairage, porte-bagage, guidoline, vélos et accessoires…

Allez voir leur site internet : https://berthoudcycles.fr/fr/

Vous voulez savoir s’il y a un revendeur près de chez vous? Cliquez là !

Pour aller voir leur page facebook : hop par ici !

À propos de delasmarion

Passionnée et boulimique du sport, je souhaite réaliser les épreuves les plus folles! Et surtout partager mes plus beaux moments de vie avec vous!

5 Commentaires

  1. Pingback: Rouler à vélo en toute sécurité – test rétroviseurs Berthoud cycle – élégant fashion accessoire vélo – Triathlon pour le fun

  2. piquemal philippe

    Bonjour,
    adepte des longues distances ( je viens de finir la Born to ride) et peu à l’aise sur ma selle, je veux en changer et cherchais autour de Berthoud.
    Merci donc pour cet article très clair et très bien écrit.
    Difficile en effet de choisr une selle…

    J'aime

    • Merci Philippe ! As tu trouvé ton bonheur ou essayé? Je pense que tu peux faire des essais en boutique avec la Berthoud, bien qu’elle soit assez rigide au départ et qu’il faut quelques heures de selles pour être bien. Ça donne quand même une idée de la ou pose la fesse … bon courage ! 🙂

      J'aime

  3. Gwendaele

    Bonjour,
    j’ai bien apprécié votre article. Je reviens de deux randonnées de plusieurs jours. A l’issu de le première, 4 jours à pédaler 4 ou 5 heures, (position assez relevée) je suis revenue avec des douleurs intenses. J’ai changé de selle (j’ai quelques vélos et donc quelques selles), mais j’ai aussi eu mal lors de la seconde randonnée (6 jours). Je cherche donc une selle qui ne gâche pas le plaisir de pédaler.
    Avez-vous roulé avec l’Aravis cet été? La conseilleriez-vous?
    Merci

    J'aime

    • Bonjour Gwendaele! J’ai essayé beaucoup de selles comme vous avant d’être conquise par les selles en cuir… mon mari avait une Brooks mais nous avons découvert les berthoud. L’astuce pour les « faire » sans passer trop d’heures dessus, c’est de la démonter (car elles sont démontables) et la roder à la main (casser le cuir, rouler le cuir…) et la remettre, elle sera déjà plus souple sans être détendue.
      Je conseille l’aravis ouverte au Centre car il y a une vraie décharge au niveau du clitoris et du périnée.
      J’avais également investi dans un cuissard Assos pour pouvoir être vraiment tranquille. Sans regrets non plus! J’espère vous avoir bien conseillé ! Être à l’aise sur son vélo est tellement important pour profiter de belles sorties !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :