Alimentation, grossesse : quelles carences et compléments alimentaires? Nutrition, fer

Ah, la période de grossesse, on entend de tout, et on entend aussi son contraire! Pour faire le tri, voici un petit article qui fait surtout le point sur les carences les plus fréquences chez la femme enceinte. De mon côté, et comme beaucoup de femmes, c’est autour du FER que je suis carencée, avec une légère anémie pour l’instant. Il faut bien sur s’en préoccuper car si mon alimentation reste équilibrée et variée, il faut que je la complète avec des compléments alimentaires. Encore une fois, c’est la foire aux informations diverses!

Les bases de l’alimentation : éviter la sur-prise de poids

On vous le répète souvent, mais c’est pourtant bien vrai, pendant la grossesse, rien ne sert de manger pour 2 ! En vrai, il faut rester active et manger sans se jeter sur le sucre et les gâteaux… Manger équilibré, varié et se suppléer en compléments alimentaires au besoin. Je détaille la partie activité physique dans un autre article ici. Le poids considéré comme idéal est de 12kg / 4/5kg sur le premier trimestre, puis 1 à kg par mois sur le second trimestre. (Artal et al. 2003, Aubard et al. 2007, Clapp et al. 1995, Madelenat et al. 1991). L’AP physique aide à réguler cette prise de poids.

View this post on Instagram

Un peu anémiée ces derniers temps… carencée en fer ! Alors on reprend les basiques pour que bébé pousse comme il fait et que maman ne soit pas (trop) fatiguée ! 😬 – de la @spirulinedemontauban 100% artisanale et française – un mélange de graines de canneberge, baies de goji, jus d’ananas – un mélange de graines de tournesol et courge Bon petit bémol pour la tartine à la confiture de frais mais une petite gourmandise ! ☀️☀️☀️ Certains nutriments sont essentiels durant la grossesse. Lesquels? Petit tour d’horizon : – le calcium : les besoins augmentent enceinte !Vous en trouverez dans le lait, certaines eaux minérales, mais aussi des légumes tels que le brocoli, les épinards ou encore les graines et les fruits secs (amandes, pistaches, figues sèches…) ; – la vitamine D : indispensable pour bien fixer le calcium, vous en trouverez dans certains poissons (saumon, truite, hareng, thon en boîte), les œufs, le lait ou les champignons de Paris ; – le fer : les besoins sont là aussi en hausse durant la grossesse. Les femmes enceintes sont d’ailleurs souvent carencées, moi la première . Privilégiez les sardines, les lentilles, pois chiches, le chocolat noir (avec modération tout de même pour les gourmandes). En attendant il existe aussi des compléments qui vous aideront à faire remonter votre taux. Perso je suis passée sur les ampoules de fer et la spiruline de Montauban qui en contient aussi; – le magnésium : consommez des céréales complètes, des bananes, noix du Brésil… Bonne journée 😘 . . . . #nutrition #fitness #gym #health #motivation #workout #fit #healthy #enceinte #fitfam #diet #femmeenceinte #healthyfood #enceinte2019 #healthylifestyle #grossesse #food #gymlife #eatclean #lifestyle #training #exercise #gains #body #goals #abs #wellness #vegan #cleaneating #bhfyp

A post shared by Triathlon For Fun (@mariondelas) on

Les besoins spécifiques et carences

Pendant la grossesse, vous allez nourrir bébé au mieux, et il faudra des vitamines et minéraux pour deux. Quels sont les nutriments dont vous devez vous préoccuper ?

– le calcium : vos besoins augmentent quand vous êtes enceinte. Vous en trouverez dans le lait, certaines eaux minérales, mais aussi des légumes tels que le brocoli, les épinards ou encore les graines et les fruits secs (amandes, pistaches, figues sèches…) ;
– la vitamine D: indispensable pour bien fixer le calcium, vous en trouverez dans certains poissons (saumon, truite, hareng, thon en boîte), les œufs, le lait ou les champignons de Paris ;
– le fer : ah, le fer, c’est ce qui manque le plus chez la femme enceinte, ne vous inquiétez pas ! Si vous êtes aussi fatiguée, c’est d’ailleurs aussi un peu à cause de lui. Vous pouvez en trouver dans les aliments comme  les sardines, les lentilles, pois chiches, le chocolat noir (avec modération par contre le chocolat, et plutôt en journée, évitez de manger la tablette avant d’aller au dodo) ; vous en trouverez en complément dans la Spiruline, ou les ampoules de fer ou gélules. Préférez les aliments naturels avec le moins de produits rajoutés possible. La spiruline a l’avantage de cumuler l’apport en Vitamines, Fer, magnésium etc… Regardez bien l’étiquette pour vérifier la provenance et le contenu! Attention, côté boisson, le thé empêche le fer d’être bien assimilé…

J’ai choisi la spiruline de Montauban, locale et bien concentrée, sans additifs et le fer en ampoule. Si vous regardez la composition, il n’y a ..que du fer! 1 ampoule par jour et hop, terminé! 8euros le pack d’1 mois!

– le magnésium : on en trouve dans les céréales complètes, les bananes, les noix du Brésil…

Côté boisson, qu’est-ce qu’on peut boire?

Sans alcool, la fête est plus folle! Bon , on s’habitue à sa petite Tourtel sans alcool, je vous assure… Et sinon, il y a d’autres petites règles intéressantes :
– Le café : il vaut mieux limiter sa consommation à 2 tasses par jour mais en général, on a moins envie d’en boire !
– Le thé : là aussi, il vaut mieux limiter votre consommation, notamment parce que le thé empêche le fer d’être bien assimilé.
– L’alcool : pas d’alcool… Oui, je sais c’est dur, les occasions sont nombreuses en France en plus! Allez, plus que quelques mois 😉
– Les sodas : ils contiennent beaucoup de sucre donc ce n’est pas l’idéal d’en boire trop.
– Les jus de fruits : ils sont relativement sains quand ils sont 100% pur jus ou de préférence artisanaux, ou fait maison… Sinon, ils contiennent pourtant pas mal de sucres qui ne sont pas assimilés de la même manière que quand vous mangez un fruit entier, qui lui contient des fibres. Un plaisir à vous accorder de temps en temps.

Bref, le top reste encore l’eau, plate ou à bulle, toutes les folies sont permises (sauf si vous êtes ballonnées, plate c’est mieux ainsi… 🙂 )

J’espère que ce petit article vous aidera ! Bonne grossesse!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s