Balade à la belle Saumur…

C’est désormais dans le Maine et Loire que j’ai posé mes valises, avec mon compagnon et bientôt le petit bout qui verra le jour mi- juillet (paraît-il ! Moi je le vois arriver dès fin juin ce garnement, à défaut début juillet). En ce dimanche mi-ensoleillé, j’avais envie d’aller marcher, histoire de faire bouger cette carcasse qui change de jour en jour et que j’ai parfois du mal à reconnaitre.

Saumur est une ville traversée par la Loire, ce qui en fait sa première source d’attraction, ça et le vin (entre autre, c’est ce qui a retenu le plus mon attention en tout cas!). C’est une région particulièrement chaleureuse où les gens aiment vivre dehors. Il n’y a qu’à voir l’euphorie du marché des samedis matin ou le nombre de cyclistes sur la route. Le Saumurois aime être au grand air.

C’est entre les deux ponts que la balade commence. C’est une journée de grand vent mais le soleil est de la partie et ainsi soit-il : j’ai tout prévu! Petite veste coupe vent et bonnet haut pour les oreilles. J’ai choppé un petit rhume ces derniers jours que je ne veux pas voir s’aggraver. L’appel du grand air est plus fort que tout.

Les rues sont calmes aujourd’hui, seules quelques boulangeries et PMU résistent. C’est le calme avant la tempête car dès que la saison reprend, les touristes et les Saumurois ravivent cet espace bien silencieux. Ca tombe bien car j’aime bien ça le silence moi, surtout lorsque je veux me balader à pied pour le plaisir et observer la Loire.

Le château se montre fièrement, dressé devant tous et accessible aux yeux des moins curieux. C’est un témoignage de notre passé dans le présent. Je suis toujours fascinée par ces reliques d’époque. Et dire que d’autres ont foulé ces terres avant nous, sur les mêmes pas que je suis en train de fouler, à quelques années lumières de différence.

Un petit coup de fil à mamie aujourd’hui, car c’est la fête des grand-mères et j’ai simplement envie de lui dire que je pense à elle. Je traine le pas ici ou là, je sens ma peau aspirer le soleil comme jamais. Elle le réclame depuis quelques semaines déjà. Je sais bien qu’on parle du réchauffement climatique à tout va mais en ce moment précis, je m’en fiche royalement et je profite égoistement de ce petit plaisir.

Mon coeur s’emballe parfois, lorsqu’une côte s’annonce devant moi. Enfin, ce n’est pas vraiment une côte mais s’en est devenue une depuis qu’un mini pousse dans mon ventre. Chaque effort me coûte un peu. Je suis toujours la reine des longues distances, et toujours aussi lente. C’est comme cela que le chemin me plait le mieux : le plus long et le plus lent possible, afin d’en apprécier chaque seconde. Ca me fait du bien de me déconnecter du téléphone un peu, seule source d’addiction depuis que j’ai viré la télé de chez moi. Il me reste les livres, mais c’est une saine occupation il me semble.

Je passe à nouveau devant le Dôme imposant et magnifique. La place est en travaux, mais j’arrive déjà à deviner qu’elle sera belle, et aspirera les Saumurois à passer encore davantage de temps dehors. Je traverse une rue de maisons de ville. Pour certaines, la pierre de tuffeau est impeccable. A d’autres endroits, elle s’effrite énormément. Elle est aussi jolie qu’elle est fragile, blanche jaunie, façonnée par les tailleurs de pierre.

Après deux heures à marcher au petit pas, me voilà rassasiée par les éléments. Je m’en retourne au chaud, déguster un café chaud et quelques sucreries achetées à la boulangerie.

Que faut-il de plus pour être heureux?

Publicités

2 réflexions sur “Balade à la belle Saumur…

  1. blanchoingerard dit :

    je connais bien la vallée de la loire!!!étant mayennais ce n’est pas très loin.dimanche prochain je vais faire la rando des CHEVREUILS à la flèche dans la Sarthe avec les gars de mon club!!!espérons qu’il fasse beau car en ce moment ca souffle!!!! le sud de la Sarthe est très agréable ,très boisés avec des belles forêts de pins!!! salut marion!!attention au petit!!! salut !gérard!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s