Rouler à vélo en toute sécurité – test rétroviseurs Berthoud cycle – élégant fashion accessoire vélo

berthoud vélo

Rouler à vélo, quel plaisir! Bien sur, vous aimez parcourir les plus beaux chemins de votre région mais parfois, il y a beaucoup de trafic… On a envie de prendre les petites routes inconnues et bucoliques mais il y a une constante : pour rentrer à la maison, on emprunte parfois quelques routes passantes. Pour rouler en toute sécurité, il existe de nombreux accessoires pour être vus, mais aussi pour VOIR ! Alors quand les heures de selles nous empêchent de nous tourner correctement, mal au dos, mal aux cervicales… Ou simplement notre corpulence nous contraint sur les rotations latérales… Petit ventre de gourmands/gourmandes, grossesse… Un petit outil simple, chic et discret : le rétroviseur! Petit tour des différents rétro existants et notamment test du rétroviseur vélo Berthoud Cycle

Le rétroviseur pour la sécurité du cycliste!

Que ce soit sur route pour une belle et longue balade ou en milieu urbain, le rétroviseur vélo est un atout indispensable pour évaluer les dangers autour de soi : il permet d’anticiper les dangers, les véhicules motorisés surtout… Pour éviter tout accident!

Cela vous permet également de savoir si vous avez lâché les copains et les copines dans une franche accélération ! Bien pratique plutôt que de se dire « OOps! On a lâché Gégé!!! ». Cela  vous évite de vous déporter sans prévenir, pour vous moucher le nez par exemple… Bref, on pense à soi mais aussi aux autres!

Test du rétroviseur Berthoud Cycle : rétroviseur sur le guidon

Berthoud Cycle, c’est une entreprise française ! Cocorico ! Créée en 1977 et très appréciée pour le choix de ses matériaux, la finition de ses produits et la qualité proposée à la sortie des ateliers de Pont de Vaux (Ain), ils offrent une large gamme de selles de vélo, mais aussi de vélos et de nombreux accessoires : sacoches, garde-boue, éclairage, guidoline cuir … et rétroviseurs!

Avec sa petite taille discrète, difficile de l’abimer et de le coincer ici ou là. Il est de qualité, tout en alu usiné. Bien pensé, une petite vis viendra bloquer le réglage. Une fois installé, vous pouvez bouger le miroir pour ajuster à la vue qu’il vous faut. Berthoud, c’est made in France, mais c’est surtout fait pour durer, promesse de la marque!

retro berthoud

Il résiste parfaitement aux vibrations, à la casse, et aux vols au vu de son système de fixation. Au niveau de la profondeur de vision, il offre une vue intéressante mais forcément limitée au vu de sa taille : c’est toujours la problématique personnelle entre taille et profondeur de vision. La vraie question est : de quoi avez-vous besoin? Personnellement, j’ai besoin de voir juste derrière moi, à 20/50m et de pouvoir anticiper. Je n’ai pas besoin d’une vue précise, et je préfère un accessoire discret qu’on ne me volera pas, qui durera et résistera aux vibrations.

Les autres dispositions possible pour le rétroviseur vélo

  • le rétroviseur vélo sur le casque : ils sont pratiques si vous utilisez toujours le même casque. Cela nécessite un temps d’adaptation.
  • le rétroviseur avec cornes de guidon : pratique sur vélo à guidon droit, l’angle de vue est un peu différent par rapport à un modèle fixé sur les poignées qui vient agrandir le champs de vision
  • le rétroviseur guidon avec fixation dans les poignées
  • le rétroviseur convexe articulé sur le guidon
  • Les miroirs additionnels
  • Sur le cadre de vélo
  • Sur le bras : même si c’est la solution qui parait la plus pratique, à l’utilisation, c’est assez complexe… C’est assez gênant en roulant (la sueur se place au niveau de la manchette), et lorsque l’on souhaite donner un coup d’œil, ce n’est pas très pratique ni modulable.

retro berthoud3

Comment choisir son rétroviseur?

Quelques questions à se poser avant de bien choisir son rétroviseur :

  •  Avez-vous un vélo de route, un VTT, un vélo de ville etc…?
  • Comment sont vos poignées, guidon?
  • Quelle utilisation voulez-vous en faire?
  • Est-ce pour utiliser souvent? Allez-vous laisser votre vélo à la vue des autres au risque de vous faire voler votre accessoire si le mécanisme d’accroche est trop simple?
  • Quelle est la taille optimale selon vous?
  • Est-ce que le modèle que vous achetez est réglable ? Ajustable? De qualité ?

De mon côté, j’ai opté pour la version discrète et élégante de Berthoud Cycle car j’ai un vélo de route, et je voulais un modèle discret, compacte et modulable pour ajuster à ma vue, je ne voulais pas un modèle trop gros au risque de l’abimer, de l’arracher (ou qu’on me l’arrache ou me le vole)… Et je le voulais design et élégant !

retro berthoud2

Pour voir l’ensemble des rétroviseurs de la gamme Berthoud, c’est par ici !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s