Mes 5 bonnes raisons d’aimer faire du sport en automne !

L’automne, c’est cette période de transition avant l’hiver. Généralement, elle couvre septembre, octobre et novembre. C’est cette fameuse période où l’on ressort ses cartons d’hiver, et où l’on range ses jolies robes d’été. L’automne, en septembre, c’est une période agréable… il fait moins chaud, le soleil est encore bien présent…

Mais passé le changement d’heure, on a déjà bien constaté qu’il fallait remettre le blouson, le coupe vent puis des habits contre la pluie pour aller courir… à cette même période, la motivation est vraiment en baisse… qu’est-ce qui pourrait nous motiver à aller courir, ou bien même à aimer cette saison ?

1- la nature est canon à cette saison.

Avez vous remarqué que les arbres ont changé de couleurs? Qu’elles sont flamboyantes et superbes? Rouge, orange, jaune… c’est quand même agréable de courir ou marcher dans cette nature qui se transforme !

2 – vous êtes forcément à l’aise avec votre corps

Quand vous courez en automne, exit les mecs qui te reluquent. C’est vrai, en automne, moins de curieux, plus de vrais sportifs courageux. Tu choisis ta tenue, shorty ou pas d’ailleurs, et tu pars courir sans être emmerdée ! Personnellement, j’aime l’hiver car j’aime être bien couverte, avoir chaud, surtout quand il fait froid dehors. C’est une sensation de bien-être malgré l’environnement hostile, comme si j’étais en harmonie avec la météo, qu’elle me laissait faire partie de ce tableau, sans regard hasardeux qui s’attarde sur moi.

3 – on peut aller à la salle de sport

Il fait moche dehors? Pas grave, je suis inscrite à ma salle de sport à côté! Quand je file à Fun Fitness, je profite des cours collectifs, de la motivation des coachs Amélie et Greg, j’utilise tous le matériel à dispo (je fais du Cardio mais pas que ! Un peu de muscu pour préparer la saison estivale). Alors qu’en été, j’oublie un peu ces bons réflexe parce que je suis plus souvent dehors…

4 – faire du sport permet de lutter contre la déprime post-hivernale

Ça fout déjà pas mal le cafard cet hiver qui pointe le bout de son nez, les nuits qui raccourcissent, Noël qui arrive à grand pas (merde j’ai pas d’idées de cadeaux!), bref… faire du sport permet de compenser, décharger un trop plein, nous donner de l’énergie positive et favorise le bien être mental (pas seulement physique). En d’autres termes, ça nous rend plus équilibré et donc plus heureux !

5 – faire du sport dans le froid permet d’augmenter l’exercice cardiaque

Lorsqu’il fait plus froid, le corps cherche à maintenir une température constante, il va donc brûler plus d’énergie et de calories, mais aussi travailler au niveau cardiaque ! En revanche, on fait bien attention a pas faire le bourrin sur ses séances, car comme on l’a dit, le coeur travaille déjà plus qu’à l’ordinaire alors on fait attention et on se couvre bien 🙂

Mais, et ma motivation?

Oui, une fois qu’on a dit tout ça, il reste que ma motivation est un peu en berne! Oui, oui, même moi qui suis ultra sportive depuis toujours, quand l’hiver arrive j’ai un gros coup de mou.

Se fixer des objectifs réalistes

Alors, je me fixe des objectifs réalistes et j’augmente progressivement pour prendre des habitudes. Une fois que l’habitude est revenue, il est moins difficile pour moi de m’entraîner et surtout de continuer.

=> j’ai vraiment levé le pied côté entraînement, mais par exemple : je vais marcher 30mn chaque jour quand je ne fais pas de sport.

Se fixer des objectifs à court terme

J’essaie également de me fixer un objectif à court terme, avant mon objectif de saison, pour m’aider à tenir l’hiver.

=> pour moi, ce sera un train de 19km fin novembre !

S’organiser des routines

Enfin, j’organise des routines : je choisis des créneaux que je vais pouvoir laisser en place, malgré la vie de famille.

=> le lundi c’est mon conjoint qui va au sport, le mardi c’est mon tour !

Allez, bon courage et surtout tenez bon!

À propos de delasmarion

Passionnée et boulimique du sport, je souhaite réaliser les épreuves les plus folles! Et surtout partager mes plus beaux moments de vie avec vous!

4 Commentaires

  1. blanchoingerard

    moi aussi j’ai un coup de moins bien en ce moment!!! demain piscine a sablé sur Sarthe ,1500m en principe !!! peinard !! début décembre je reprends le home trainer et cela devrait repartir!!!

    J'aime

  2. Je suis assez d’accord avec toi avec les couleur de l’automne, en course a pied c’est super agréable mais c’est plus dangereux a velo.
    Par contre je suis aussi hyper sportif et je n’arrive pas a combattre la déprime 😦

    J'aime

    • Mais je te comprends tellement Julien! Je suis comme toi et en plus on a toujours l’impression que les autres « ça va ». Alors t’inquiète parce qu’on est nombreux à vivre ça même en étant ultra sportif! Faut prendre son mal en patience, refaire le plein de vitamines et spiruline et attendre que le moral revienne sans rien lâcher !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :