Pourquoi je n’irai plus sur Strava

J’ai utilisé STRAVA pendant des années. J’ai toujours trouvé cet outil merveilleux : vitesse, tracés, challenges, compilation des données… oui mais voilà, j’ai décidé que je n’utiliserai plus Strava. Pourquoi? Réponse ici !

Adieu Strava!

Ce confinement a été l’occasion de réfléchir à beaucoup de choses, et notamment à notre planète. Loin de moi l’idée de vous culpabiliser encore un discours d’ecolo bobo, personnellement ça m’agace les gens qui disent « regardez comme je fais bien, vous avez pas honte vous comme vous faites mal », mais qui gardent des adidas à leurs pieds pour courir. Un peu d’humilité. Bref, tout ça pour vous dire que je vous livre mes découvertes (il était temps de commencer à penser à la planète !). Je fais de mon mieux, comme vous probablement. Et je me questionne du mieux que je peux, comme vous aussi. La conscience des choses et du monde qui nous entoure prend du temps et nécessite du temps. Pas toujours facile de tout concilier.

Si j’ai décidé de quitter Strava, c’est d’abord parce que je n’en ai plus l’utilité : je ne fais pas de compétition, je n’ai pas besoin de ma vitesse moyenne ou autres repères. Il est vrai que ça m’a beaucoup aidé quand j’ai préparé mes ironman. Aujourd’hui, je suis passée sur les ultra, et je ne compte pas mes heures semaines d’entraînement, je fais au mieux et surtout je fais aux sensations.

Deuxièmement, j’ai eu un bébé l’année dernière, et nous roulons désormais avec un chariot Thule avec bébé. Inutile de vous dire que 25kg à l’arrière, ça ralenti sérieusement. Mais on profite énormément en famille. Quid de l’utilité de Strava?

Enfin, et c’est ce qui m’a décidé à sauter le pas: cette histoire de pollution numérique. Je pensais que l’ère numérique allait sauver nos forêts et régler tous nos problèmes écologiques. En vrai ça les a aggravés. Le secteur du numérique représente environ 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (=le secteur de l’aviation civile). En vrai, quand je lance mon Strava en live pendant ma sortie, c’est une catastrophe écologique. En ai-je besoin? Non, plus vraiment.

Si on y réfléchit, il y a plein d’utilisations qu’il faudrait revoir : arrêter le streaming vidéo et préférer le téléchargement, éviter la 4G pour lire les vidéos, refuser les objets connectés (qui d’ailleurs empiètent aussi sur notre vie privée avec les datas communiquées), faire le tri dans ses mails, se désabonner des newsletters inutiles, ne stocker que ce qui est nécessaire sur le cloud… bref, il y a mille initiatives possibles pour commencer et il vaut mieux commencer un par un, pas à pas, de manière réaliste et durable. C’est comme cela qu’un changement perdure. Moi, j’ai commencé par Strava (et nettoyer mes mails et les newsletters…) mais pour ceux qui raffolent de Strava et qui ressentent le besoin de continuer à l’utiliser, pas de panique, vous pouvez lutter contre la pollution numérique autrement (avec les exemples cités plus haut). Je ne pense pas que la culpabilisation des uns ou des autres soit utile. Je crois que le partage de bonnes pratiques peut donner envie de s’investir pour soi dans une démarche ou une autre alors j’espère vous avoir convaincu d’œuvres un petit peu en ce sens la 🙂

Quelques données chiffrées pour vous convaincre un peu plus … 🙂

Un téléviseur exige d’extraire 2,5tonnes de matières premières et génère 350kg de co2 et ce, avant même d’être utilisé. C’est comme un Paris Nice en avion.

Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture.

Les équipements électroniques ne sont pas bien recyclés, ils terminent souvent leur vie dans des décharges à ciel ouvert en chine en Inde ou en Afrique. Voir le documentaire « la tragédie électronique » de Cosima Dannoritzer

Selon l’ADEME, le secteur informatique est responsable de 4%des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Sources : Greenpeace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s