Pourquoi l’UTMB ne rembourse que 55%? A-t-elle le droit?

Je n’étais pas inscrite à l’UTMB cette année alors je me suis peu intéressée à cette polémique. Pourtant, elle ne fait que grandir dans la communauté du trail : l’Ultra Trail du Mont Blanc a été annulé. On s’en doutait, c’est logique et intelligent au vu de l’épidémie de coronavirus qui s’est installée. Mais ce qui fait râler, c’est surtout le montant du remboursement : 55%. Cela semble dérisoire alors que beaucoup d’organisations proposent un remboursement total, ou report complet. En tout cas, si remboursement partiel il y a, il est en général supérieur à 80%. Alors pourquoi ? Pourquoi le remboursement n’atteint que 55%?

alpes arbres aventure calme
Photo de Krivec Ales sur Pexels.com

l’UTMB, course mythique de plus de 10 000 coureurs

L’UTMB, on peut le dire, c’est une grosse machine. Environ 10 000 coureurs venus des 4 coins du monde, sa réputation n’est plus à faire et c’est l’un des rdv les plus attendu chaque année dans l’univers du trail (de l’ultra-trail !). Initialement prévu du 24 au 30 août 2020 du côté du Mont Blanc, il a été annulé officiellement il y a 5 jours.

55% seulement, pourquoi ?

A vrai dire, l’organisation a très peu communiqué sur le pourquoi de ce chiffre, arguant seulement qu’elle avait 15 salariés à payer ainsi que des frais déjà engagés. On peut effectivement penser que certains frais étaient déjà engagés mais quid de la totalité?

On s’imagine également que certains partenaires ont pu annuler leur dotation (mais ont-ils le droit légalement si une convention de partenariat a été signée?) et quelles sommes cela peut-il représenter? De plus, certains frais ont été annulé puisque les ravitos, la sonorisation, réservations diverses n’ont pas été nécessaires. Peut-être ont-ils du engager un % dû au montant de la réservation (10%?15%?). On peut peut-être estimer aussi des coûts de communication, mais là encore, certains frais vont être annulés (vidéos d’après-course, prestation visuelle pendant la course) puisque la course n’aura pas lieu.

Bref, en tout état de cause, la recette fournie par les coureurs représentent une somme rondelette qui aurait dû pouvoir couvrir les frais globaux. On approcherait du million d’euros selon certains calculs…

Ce qui choque principalement, c’est la réponse automatique que fait l’UTMB à l’ensemble des personnes qui s’interrogent sur les réseaux sociaux et notamment facebook : « Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB Bonjour, l’UTMB® est une organisation importante qui rassemble 10 000 coureurs venus de 111 pays. Pour que l’événement ait lieu, 15 salariés travaillent à l’année sur son exécution. Les charges fixes que représentent le personnel sont incompressibles et indispensables à l’organisation de l’événement tel que vous le connaissez. Si l’UTMB® devait rembourser 100% des inscriptions, il n’y aurait certainement plus d’UTMB® l’an prochain. »

Stupéfaction ! On se pose vraiment la question de savoir si l’organisation n’aurait pas pu faire un petit effort et proposer un remboursement plus important, d’autant plus qu’elle propose un « don » aux associations partenaires. On frôle le surréalisme.

En tout état de cause, on comprend la colère des coureurs qui s’indignent sur les réseaux sociaux. Pas de réponse apportée, un silence de marbre concernant les dernières informations données et un « FAQ » bien pauvre sur leur site internet. Pourtant, on sait que côté organisation ce n’est jamais très simple. Mais les coureurs ont clairement besoin d’informations complémentaires pour encaisser cette nouvelle.

avocat document ecrite enseigne
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Est-ce légal?

Certains ont pointé du doigt que le remboursement à hauteur de 55% n’était pas légal. Arguant que l’état verserait des aides à ces organisations lésées par le coronavirus. On trouve ici ou là quelques articles éclairants (et officiels) :

Soutien au secteur :

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/ordonnance-n-2020-538-du-7-mai-2020-soutien-aux-secteurs-du-spectacle-et-du-sport?fbclid=IwAR3bocWeYqpIJfme2mjlxi1orTYAUBOHUKBUVem2Mx8sPzLfg0EWtDd1XoU#.XsuvuGQzbIV

Information billets et abonnements :

http://sports.gouv.fr/presse/article/ordonnance-sport-et-culture-sur-les-avoirs-de-billetterie-et-abonnements?fbclid=IwAR1Ock_7lvUViweW8E6hXrvF793nmtYHAx3m5URPtlVd4d4ZDmH712qQ9Aw

Enfin, un petit article éclairant de l’ufc que choisir :

https://www.quechoisir.org/conseils-coronavirus-nouvelles-regles-de-remboursement-des-evenements-ou-sejours-annules-25-mars-2020-n77623/?fbclid=IwAR1Ock_7lvUViweW8E6hXrvF793nmtYHAx3m5URPtlVd4d4ZDmH712qQ9Aw

Il est écrit que vous pouvez vous faire rembourser. Dans la réalité, il faut regarder les petites lignes de ce que vous avez signé avec l’UTMB (article incomplet, si quelqu’un veut m’envoyer un document à ce sujet?!). En tout cas, certains semblent déjà vouloir s’orienter vers le judiciaire pour régler ce différent (si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à m’écrire).

Des courses à taille humaine?

En tout état de cause, beaucoup semblent vouloir s’orienter vers des courses à taille humaine, locales et moins coûteuses. Comme dans tout domaine de l’ordre de la consommation, le client n’est-il pas roi? Si vous arrêtez de consommer ces grandes courses, ne seront-ils pas obligés de faire autrement? Quel est votre avis sur la question? Que comptez-vous planifier pour votre saison 2021?

6 commentaires

  1. Hello, cette année nous promet bien des surprises. Une pensée toute particulière pour ASO qui est maître de la non information 😦 L’Etape du tour, on ne connait tjs pas la date de report ou si finalement ce sera une annulation. C’est vraiment dommage, on se sent un peu vache à lait. Je vais leur tourner le dos pour mes prochaines saisons sportives. La bonne nouvelle c’est qu’on découvre des courses à taille humaine et ça change ! Merci pour ton article. Belle journée.

    J'aime

    • Coucou Ansotop! Merci pour ton commentaire… alors as tu fait ta liste des courses à venir ? 🙂
      Je suis d’accord avec toi, un peu marre de ces grosses épreuves ou on se sent vraiment comme un pion, dans un spectacle grandeur nature au lieu de vivre un moment simple et authentique… l’effet coronavirus peut être ! Belle soirée à toi !

      J'aime

  2. Merci pour cet article. Effectivement quand l’on fait le calcul des sommes engagés, les montants deviennent vite astronomique. Je pense qu’en tant que coureur, lorsque l’on met ce prix pour ce genre d’évènement, on le met pour voir une grosse machine d’organisation. Et cette organisation se doit d’être professionnel jusqu’en dans la réponse à ces clients / coureurs.

    Pour information, deux dossards pour des courses dans les Pyrénées (Luchon Aneto Trail et GRP), et deux propositions de remboursement de 80% du dossard ou un report pour l’édition 2021.

    J'aime

    • Salut Corentin! Merci pour ton commentaire! C’est vrai que ça semble bien plus juste 80% ou report ! Après je me dis qu’ils ont peut être d’autres difficultés, mais ils devraient au moins communiquer plus… pas évident de décider du bon montant et encore moins de l’annoncer à autant de coureurs !!!

      J'aime

  3. Hello. Merci pour cet article. Les remboursements de course sont toujours très compliqués pendant cette période … Je n’étais pas censée m’aligner sur l’UTMB (un jour, j’espère), mais j’imagine qu’une entreprise d’une telle envergure a besoin de fonds pour continuer à vivre et à faire rêver les coureurs du monde entier, épidémie ou non.

    L’UTMB, c’est quand même un gros morceau. Comme tu dis, des coureurs de centaine de pays sont rassemblés autours d’une même date, au même endroit. Des coureurs s’y inscrivent très à l’avance, des fonds sont levés très tôt. D’ici là, les organisateurs ne s’arrêtent pas : trouver des sponsors, s’affilier avec eux, commandes des ravitaillements, des goodies bags s’il y en a, leur site à gérer, des salariés à payer, et peut-être quelque chose à reverser à la ville qui accueille l’évènement en amont …

    Je ne sais pas, je comprends la frustration des coureurs, mais en même temps, on ne parle pas d’une petite course de village qui regroupe 100 coureurs dispersés dans les 100km à la ronde. C’est une grosse usine … On aime ou non …

    Je ne comprends pas le silence de l’UTMB par contre. Justement, avec une telle notoriété, elle se doit d’avoir un service client (si je peux appeler ça comme ça) impeccable … C’est finalement ce silence et ce manque d’informations qui a du mal à passer au travers de la gorge.

    À titre informatif, les Spartan Race FR ont été très honnêtes … Pas de remboursement, mais un code promotionnel de 70% pour une course 2021 ; pourquoi ? « Pour sauver l’entreprise. »

    Voilà, finalement mon avis est un peu mitigé. Je comprends qu’on ne puisse pas rembourser à 100% tout le monde, mais communiquer avec ses clients est plus que nécessaire …

    Belle journée ! 🙂

    J'aime

    • Hello Nuancia, tu as raison, je crois que l’information serait mieux passée avec une communication plus régulière, plus étoffée… je suis un peu partagée aussi en vrai. Je comprends que ces entreprises ont la nécessité de perdurer, mais quel est le bon niveau de remboursement ? Est-ce qu’il y en a vraiment un… ou est-ce simplement le fait d’impliquer ses coureurs dans cette galère… pas simple de décider ! J’imagine que pour eux ça a du être galère et surtout de l’annoncer ! Merci pour ton commentaire en tout cas, ça met en lumière que rien n’est tout noir ou tout blanc dans une situation.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s