[covid19] réouverture des salles de sport et des piscines, enfin !

Plus de deux mois que nous n’avions pas poussé la porte de la salle de gym ou effectué un petit plouf dans notre piscine de quartier. Mine de rien, ça commençait à manquer. Petit tour d’horizon des nouvelles mesures de dé confinement concernant les salles de sport et les piscines.

Réouverture à partir du 2 juin en zone verte

Les établissements et installations sportives vont enfin pouvoir ré ouvrir sur la majeure partie du territoire (dans les départements classés en zone verte). Certaines zones devront attendre encore un peu : jusqu’au 22 juin. Qui est concerné? L’île de France, Mayotte et la Guyane. Les zones oranges/rouge.

img_3499

La situation sanitaire du pays semble montrer que le confinement a porté ses fruits. Les chiffres clefs sont en baisse (décès, nombre de cas, personnes en réanimation etc) et permettent donc d’envisager un retour à la normale progressif, pour le plus grand plaisir des sportifs!

« Je sais que c’était une mesure attendue par beaucoup à l’approche de l’été, les piscines seront également ouvertes le 2 juin », c’est ce qu’a déclaré le Premier ministre ce jeudi.

Une réouverture dans le respect des règles sanitaires

Certains sports seront toujours interdits et leur pratique sportive suspendue : sports de contact ou collectifs, etc. Et les conditions d’accueils pour les piscines ou salles de sport vont être assez strictes. La réservation sera obligatoire et les pratiquants espacés physiquement (à 2 ou 4 mètres?). Le nombre de nageurs dans les bassins sera limité. Le sens de la circulation sera défini et des règles d’hygiène devront impérativement être respectées. Les professionnels devront continuer à s’entraîner en respectant la « distanciation sociale« , selon le ministère des sports. Même chose sur les pistes d’athlétisme.

Concernant les piscines, Gilles Sergent qui gère 80 bassins en France a expliqué « Rouvrir une piscine, ce n’est pas appuyer sur un bouton. Tout ça ne se fait pas en cinq minutes. Mettre en place les mesures barrière de manière pratique va prendre du temps. On peut imaginer l’ouverture des équipements dans une douzaine de jours. » Inutile de s’affoler devant votre centre aquatique donc.

action amusement aquatique athlete
Photo de Guduru Ajay bhargav sur Pexels.com

Pas de quoi crier victoire sur le coronavirus mais c’est tout de même un souffle de liberté retrouvé! En tout cas, on s’en réjouit, d’autant que l’on sait que la pratique sportive est un élément fondamental de la santé physique mais aussi psychologique. L’OMS alerte d’ailleurs depuis plusieurs années sur les dangers de la sédentarité.

Avec cette période anxiogène que vous venons de vivre, il semble plus qu’essentiel d’aller nager, courir, rouler, transpirer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s