[Ecologie][trail] Xavier Thévenard ne prendra plus l’avion pour ses compétitions

Xavier Thévenard est un ultra traileur bien connu puisqu’il a remporté de grandes courses : Marathon du Mont Blanc en 2017 et 2019 sur le format 90km. Il a également remporté les quatre courses de l’UTMB (OCC, CCC, TDS et UTMB).

Originaire du Jura et âgé de 32 ans, Xavier Thévenard était moniteur de ski jusqu’à ce qu’il se décide en 2020, à vivre exclusivement de la course à pied. Malheureusement, le coronavirus est passé par là, le privant des compétitions majeures. Il aurait pu être déçu, et pourtant, il a surtout pensé à notre planète et à l’écologie. Retour sur sa vision de la vie, de la planète et surtout de son futur entant que traileur professionnel.

xavier

Photo : Xavier Thévenard (facebook)

Xavier Thévenard ne prendra plus l’avion par soucis écologique

Faire 15 000 bornes pour aller courir à l’autre bout du monde, ça ne risque pas de se reproduire

Cette période de confinement a du beaucoup le faire réfléchir, et on connait cet athlète pour ses prises de position osées et engagées.

Dernièrement, sur un interview de Distances+, il a déclaré qu’il avait envie d’être en accord avec lui-même, en se demandant s’il était raisonnable de prendre des vols long-courrier pour aller courir alors que nous avions dans les Alpes, tout ce qu’il faut. Ainsi, il n’envisage plus de faire 15 000 km pour aller courir à l’autre bout du monde et de finir par « Ça ne risque pas de se reproduire, je pense. » Pas de Hardrock pour Xavier Thévenard, donc.

xavier thevenard

Photo : Xavier Thévenard (facebook)

Changer nos modes de vie

Plus largement, il s’exprime sur l’importance de consommer bien, bio et de ne pas acheter systématiquement le dernier truc qui sort. Pour lui, c’est ce qui aurait un impact fort sur notre planète. Finalement, il ne suffirait pas de se priver tant que ça, mais de consommer responsable. En parlant des ruées au McDo lors du déconfinement, il explique « Il faudrait éduquer les gens pour faire comprendre l’impact réel de la malbouffe sur notre environnement, sur les conséquences, par exemple, d’acheter une barquette de bouffe ultra transformée. »

S’il est certain que ce confinement a eu des répercussions pour beaucoup d’entre nous, la prise de position des personnalités connues peut nous aider à choisir une direction ou une autre. La mise en avant des ressources limités de notre planète, mais aussi la surconsommation des pays développés met en lumière un besoin pressant d’adopter un nouveau mode de vie.

En tout cas, sa prise de position est courageuse et particulièrement engagée, surtout pour un coureur de son niveau.

Je dois bien avouer que de mon côté, ces paroles m’inspirent et font leur petit bonhomme de chemin. Chacun à son échelle, doit pouvoir progresser sans culpabiliser de ne pas être au top tout de suite (quid de celui qui ne vit pas dans un environnement aussi chouette que les Alpes… !). Mais je respecte également ceux qui pensent différemment, que notre planète a encore de la ressource, qu’elle provoquera notre extinction et recommencera encore etc.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour lire l’interview complet de Xavier Thévenard, RDV sur Distances+

Source : Distances + , article de blog rédigé par Nicolas Féret URL https://distances.plus/athletes/xavier-thevenard-avion-ecologie-confinement/?fbclid=IwAR0yG-N3UU7FSppd-8Bw85AGyG0vZdzFQUA_LORDPqOQp3zblvfVfxKUe4o

Et pour compléter la discussion, voici un super documentaire ARTE sur l’avion et son impact écologique :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s