Une joggeuse de plus violée, faut-il avoir peur?

C’est l’actualité qui court en ce moment… C’est sur France TV info que j’ai vu la nouvelle. Elle a 17 ans, il est 11 heures du matin, et cette jeune lycéenne se fait violer par un homme qui l’a aperçue et l’a trouvée « jolie ». Pas d’horaire tardive, pas de lieu bizarre, rien qui pourrait ne serait-ce qu’ « expliquer » un peu les circonstances. Rien. Pas même le monsieur arrêté, sans casier ni histoires. Ca nous questionne forcément nous les femmes, sur notre pratique tranquille de la course à pied.

arbres aube bois femme
Photo de Tirachard Kumtanom sur Pexels.com

Viol dans le Loiret à 11h du matin

ça s’est produit le 2 juin, vers 11h du matin. La jeune femme faisait son jogging sur les bords de Loire à Sully-sur-Loire (Loiret). Ce qui dégoute dans cette histoire, c’est que le mec était âgé de 25 ans, il pêchait régulièrement dans ce secteur et croisait régulièrement la joggeuse. Ce jour-là, il est passé à l’acte. Peut-être avait-il des problèmes psy, mais il n’avait pourtant aucun antécédents. Ce qui intrigue, c’est l’horaire… 11h du matin, en pleine journée… mais si on ne peut plus courir même à 11h du matin, quand pourra-t-on courir librement ?

Coups de pied, coup de poing

Il a d’abord frappé la jeune femme à coups de pied et coups de poing, puis déshabillée complètement et violée. Il l’aurait également forcée à lui faire une fellation, puis elle est finalement parvenue à s’enfuir, nue. Ce sont les informations que l’on peut trouver sur différents médias (dont France TV et France Bleue). Elle a croisé une autre femme qui l’a aidée et secourue. Elles ont appelé les gendarmes qui ont retrouvé l’homme grâce à sa description.

Arrêté, il n’explique pas son geste

Le plus terrible dans cette histoire, c’est que l’homme interpellé, de 25 ans seulement, n’explique pas son geste. Il explique qu’il l’a trouvée jolie sans donner plus d’éléments. Il évoquerait même « un trou noir ». Il a été mis en examen et écroué. Il doit subir une expertise psychiatrique.

Les joggeuses, en danger?

J’avais déjà lu que de nombreuses femmes partent courir avec leur chien ou bien avec des bombes lacrymos, mais est-ce vraiment la solution? Faut-il aussi prendre des cours de self-défense et tomber un peu dans une espèce de paranoïa? ça me rappelle cette histoire de la joggeuse violée dans le Gard en avril 2019en pleine matinée encore… Il n’y en a pas tous les jours heureusement, mais chaque fois que ça se produit, c’est le choc dans la communauté des coureuses et pour moi également…

adulte arret arreter brouiller
Photo de fotografierende sur Pexels.com

J’ai vécu une agression sur Paris, où je m’étais fait voler ma voiture. Je venais juste de sortir de celle-ci et deux mecs m’ont agressée pour me voler mes clefs. J’aurai pu imaginer mille scénarios quant à ma réaction mais à dire vrai, j’étais tétanisée. Je ne savais ni quoi dire, ni quoi faire et j’ai été choquée. Alors quid de ces techniques de self-défense et autres accessoires si l’on doit être tétanisée ou frappée par un type un peu plus fort?

Très honnêtement, j’aime mon sport et j’aime courir, parfois seule. Je sors souvent avec mon conjoint mais je n’ai pas envie de perdre cette liberté de vivre parce qu’il y a des cinglés dehors. Est-ce à nous de nous priver de liberté? Comment contrer ces attaques ? Doit-on s’empêcher de pratiquer parce que des histoires comme cela arrivent… Pour ma part, j’ai décidé de vivre, et de rester libre. Et vous ? Avez-vous des techniques? Prenez-vous certaines précautions ?

En tout cas, prenez soin de vous !

Pour retrouver des infos sur ce terrible évènement, vous pouvez consulter le site de France TV https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/loiret-une-joggeuse-de-17-ans-violee-et-frappee-son-agresseur-presume-mis-en-examen-et-ecroue_3996223.html

OU midi libre : https://www.midilibre.fr/2020/06/05/loiret-une-joggeuse-de-17-ans-frappee-puis-violee-par-un-jeune-pecheur,8918673.php

OU Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/06/05/loiret-une-joggeuse-de-17-ans-frappee-et-violee-un-homme-mis-en-examen-7540474-7.php

 

 

Un commentaire

  1. Hello. Ça me fait toujours froid dans le dos d’entendre des nouvelles pareilles … Force et courage à la coureuse qui a été agressée … J’ai parfois un peu d’appréhension quand je sors courir, surtout quand je passe dans certaines portions de ma ville. C’est toujours un peu stressant je trouve … Lorsque j’étais au Canada, je ne ressentais pas cette pression …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s