Défi 10/31 qu’est-ce que ça m’a apporté?

Le défi 10/31 c’était le défi du mois de Juillet 2020 : 10km par jour pendant 31 jours. J’avais le choix de le faire à pied, en courant, ou à vélo… ou en nageant hein, bref, l’idée c’était de faire 10km à minima, et de sortir mon popotin de chez moi. J’ai un job relativement sédentaire, et j’avais envie de me forcer un peu à prendre de (très) bonnes habitudes. Qu’est-ce que ça m’a apporté?

Beaucoup de bien-être

En vrai, plus j’ai pratiqué, plus je me suis sentie bien dans mon corps, à l’aise, heureuse, et bien dans ma tête. C’est logique et on le sait tous… mais c’est pas toujours évident de se forcer à le faire. D’autant que j’ai pas des horaires folles, mais le matin je m’occupe du petit mouflet qui va à la crèche, et le soir, je rentre vite pour lui donner à manger, passer quelques minutes avec lui et le coucher… Après, je dois avouer qu’il m’est difficile de ressortir faire du sport, parce qu’en plus c’est l’heure de l’apéro (19h!). Pour autant, on a pris l’habitude de la petite balade avec la chariotte Thulé, d’autant que bébé adore ça, il découvre les paysages, parle, se repose, fait sa vie quoi et surtout on est ensemble. Mais louper une seule soirée avec lui m’est pour l’instant insupportable (maman louve). J’en profite, après je pense que j’essaierais de me débarrasser de lui à chaque occasion qui se présente, mais pour l’instant il est tellement mignon… (maman gaga).

Beaucoup de temps en famille

On passait du temps ensemble avant, mais il n’était pas de la même qualité… rentrer à la maison et y rester nous pousse à perdre du temps et on reste absorbés par autre chose (tablette, téléphone, courrier en retard, rangement, lessive etc etc etc !!!). Là, obligés de sortir, on en a profité pour être ensemble vraiment, papoter, nous raconter notre journée, sans être distraits par autre chose ! Le mois de juillet fut idéal côté météo (ni trop chaud, ni trop frais), car je dois avouer que c’est une habitude qu’on a un peu perdu à cause des fortes chaleurs de ce mois d’août…

J’ai un petit regret tout de même, c’est ne pas avoir passé plus de temps seule. J’avais imaginé ce défi comme un moment passé avec moi. J’en ai très peu depuis que Marcel est né, et aussi parce que j’ai du mal à imaginer une seule journée sans lui. Mais du coup, je me dis que la vie est bien faite, car j’avais cette croyance ou cette attente, et c’est autre chose qui est venu. Faut-il toujours intellectualiser une pratique ou un moment? Rien n’est moins sur, la simplicité et prendre ce qui vient, c’est chouette aussi…

Beaucoup de marche

J’avais bien repris la course à pied pendant le confinement, mais le temps était idéal! On s’était même fait 5 semi-marathons en 5 jours ! Notre défi des confinés à nous, à défaut de faire un double Ironman… Là, c’est vraiment la marche et le vélo qui m’ont motivée… De manière générale, la lenteur m’attire. Où sont passées mes années athlé à fractionner comme une folle pour taper des records sur 800m ? Comme c’est bon de changer et d’évoluer sans cesse. Je découvre tant de choses de moi à chaque âge de la vie ! Il faut parfois faire le deuil de ces passions qu’on a aimées et qu’on aime encore quelque part mais qui ne nous rendent plus aussi harmonieuses… Alors oui, changer est aussi une marque de sagesse (vers la vitesse ou la lenteur, y’a pas de sens pour les bons changements, y’a que des directions!)

Beaucoup d’apéros

C’est le seul bé-mol de ce défi !!!! Du soleil, de la marche, une balade en famille, forcément la marche se termine à 19h/19h30 voire 20h, qu’est-il temps de faire??? D’aller prendre une bière en terrasse… Et c’est souvent ce qu’on a fait ! Mais que voulez-vous, on ne change pas sur certains vices, et j’aime celui-là particulièrement. Faut-il vraiment se flageller jusqu’au bout ou se laisser vivre un peu? Je crois qu’on peut tout tenter dans la vie, mais toutes les réponses sont en nous, il faut juste se respecter. Vive le saucisson et la bière !

Et après?

Après, ça aurait vraiment été super de continuer à marcher, mais les grosses chaleurs avec un bébé de 14 mois, c’est pas top top. Les apéros, ça c’est toujours facile à mettre en place hein 🙂 mais on a ralenti aussi pour tout vous dire. Je crois qu’il faut quand même s’écouter… Se forcer à sortir tous les jours a été une super expérience, mais si la fatigue ou l’envie n’est pas présente, je ne crois pas qu’il faille s’en dégouter vraiment. Je cherche aujourd’hui surtout à mettre plus de mouvement dans mon quotidien, avec pourquoi pas du vélo taff (mais mon boulot se trouve à 60km de mon domicile, 120 AR!!!), ou des astuces au quotidien… Je suis preneuse de vos expériences et de vos idées, en attendant, portez-vous bien, et racontez-moi vos défis !!!!

2 commentaires

  1. Bravo pour ce défi de juillet, belle preuve de constance et de courage !
    Mon défi à moi pour cet été, c’était de réussir à terminer la Marmotte, une épreuve cycliste qui avait lieu le 5 septembre dernier. 177kms, 5000 D+. Dans les Alpes avec au programme : le Col du Glandon, le Télégraphe, le Galibier et la montée à l’Alpe d’Huez pour bien finir. C’était ma première participation. J’en suis venu à bout après 9h d’effort et après avoir bien puisé. Mais quel plaisir de retrouver les amis après la ligne d’arrivée, d’appeler les enfants, mon épouse restés à la maison et qui me suivaient à distance. De partager avec tout ceux qu’on aime finalement !

    J'aime

    • Coucou Philippe ! Génial !!! J’adore les cyclosportives aussi ! Tu as prévu quelque chose après ? Ou l’année prochaine ?
      C’est vraiment les meilleurs moments la ligne d’arrivée ! (Et la bière de récompense bien sûr)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s