J’ai testé le velotaff, solution bien-être – brompton cycle

Depuis la sortie de confinement, le velotaff est quelque chose d’un peu à la mode. Il semble dans toutes les bouches et les pouvoirs publics semblent vouloir prendre le sujet en main. (Voir mon article sur la prime de 50e /réparation vélo). J’ai toujours été favorable à ce mode de transport, mais avouons-le, il y a parfois des freins qui nous paraissent insurmontables : urbanisme, distance, temps, météo, vêtements, vélo, etc… à force d’entendre ce mot « velotaff », j’ai fini par sauter le pas, d’autant qu’avec la route que j’avais à faire, le petit à être, mes semaines commençaient à s’amaigrir côté sport. Tout ceci jouait beaucoup sur mon moral et mon bien être physique. Alors, velotaff, solution bien être au quotidien?

Quel vélo choisir ?

En fait, j’ai choisi deux vélos, et je vais vous expliquer pourquoi. Le premier, Ce n’est pas vraiment pour le velotaff, mais plutôt pour la ville. C’est un vélo basique, avec panière et siège bébé à l’arrière. Il m’a côté 120e sur le bon coin, et sert à rouler quelques km ici où là en ville. Ce n’est pas vraiment un foudre de guerre, et il est un peu lourd mais très pratique pour aller chercher mon fils à la rêche ou aller chercher quelques petites choses en ville sans prendre la bagnole. Autre atout, je ne suis pas sure que ce soit le genre de modèle que les voleurs affectionnent et si on devait me le voler, je crois que ça m’embêterait, mais je m’en remettrais. 😉

Mon deuxième vélo s’est porté sur le choix du brompton. J’ai finalement réfléchi longuement au modèle que je devais Choisir et mes contraintes étaient celles-ci : j’avais 65 km aller- 65km retours à faire pour aller au boulot. Initialement, j’avais pensé à un modèle haut de gamme électrique pour couvrir la distance mais ça me semblait malgré tout chronophage (même à 30km/h) et je dois avouer que la question de l’autonomie de la batterie sur une telle distance me faisait flipper.

J’ai donc opté pour un compromis : 55km de voiture, 10km de vélo. Porte vélo ou pas porte vélo? J’ai compris que le vélo pliant, logeable dans la voiture ET au boulot, était la meilleure ! Après avoir regardé les comparatifs, brompton semblait se démarquer largement : robuste, intelligent et très agréable à rouler. (Je vous ferais un article complet sur mon analyse des différents modèles). C’est peut être incongru de mettre une somme pareil pour un velotaffeur classique, mais pour une cycliste aguerrie (j’ai quand même quelques kms à mon compteur), le plaisir de rouler compte énormément (et j’ai pu le constater avec mon vélo numéro 1!!!). Le prix est raisonnable au regard de la qualité du produit (1700e bien équipé !!!). D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder les annonces Leboncoin, le produit perd très peu de sa valeur, et il y en a très peu de dispo….

Les premières fois en velotaff

Je dois l’avouer, ça demande une organisation. Personnellement, je perds 20mn le matin et 20mn le soir donc je dois anticiper un peu mes horaires mais ça se cale très bien dans l’agenda. Ces premières sorties m’ont fait un bien fou, et j’arrive concentrée et plus en forme au travail!

Il va falloir tout de même que je m’organise pour ne pas subir la météo, j’ai encore un peu de mal avec le froid et j’ai donc tendance à trop me couvrir (on a vite chaud en vélo, et donc on transpire… pas cool à l’arrivée !). J’ai donc prévu d’acheter une sacoche pour mes affaires et des changes stratégiques. Après tout, il s’agit de trouver le meilleur équipement, le plus léger possible, un peu comme sur ironman. Mais je découvre tout juste le velotaff, donc il va falloir que je prenne mes marques.

Du positif, à maintenir cet hiver !

Cette expérience est plus que positive et je me vois déjà allonger la distance en été. Bien sûr, je ne peux le pratiquer tous les jours (suivant mes rdvs) et j’espère rester motivée pour l’hiver complet ! Mais une chose est sure, une fois qu’on y est, finalement le froid ou la pluie fine ne sont pas si terribles et c’est un grand bien être à l’arrivée ! Ça me permet de me maintenir en forme, de me sentir mieux la semaine et surtout de mieux dormir.

Et vous, pratiquez vous le velotaff ? Comment vous êtes vous équipés ? Organises ? Êtes vous motivés tout l’hiver ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s