Report et annulation de course en 2021, comment ne pas se démotiver ? 9 conseils

2020 a été une année vraiment particulière… on pensait avoir vu le pire avec ce coronavirus et voilà que 2021 semble s’annoncer un peu pareil! Reports de courses, salles de sport fermées, couvre-feu à 18h, tout semble mis en œuvre pour nous démotiver à aller s’entraîner, alors même que ça booste notre santé et nous permet de tenir bon psychologiquement face à ce climat anxiogène et à ce climat hivernal qui n’arrange rien! Comment faire alors pour ne pas se démotiver ?

1- Accepter que 2021, tout sera probablement annulé

Plutôt que d’espérer que les courses ne s’annulent pas, parfois il vaut mieux envisager le pire- quitte à avoir une bonne surprise ensuite !

2- Prévoir sa propre course, prévoir un nouvel objectif

Vous allez me dire : alors à quoi bon s’entraîner ?? C’est là le point : plutôt que de s’entraîner pour une course hypothétique, prévoyez votre propre course avec des amis bien choisis (et surtout un bon ravito bière steak frite à la fin!) afin d’être sûr de vous entraîner pour quelque chose! Vous avez en plus le luxe de prévoir la distance qui vous convient, dans le sport que vous voulez, à l’horaire qui vous plaît. En bref, du sur-mesure ! Si vous êtes plutôt du genre « suiveur » (et ce n’est pas un défaut!), trouvez un ami qui organisera pour vous ce genre de défis, ou inscrivez vous aux challenges virtuels qui pullulent sur internet (et on est bien contents!).

Ici, on a choisit l’option « objectifs en famille »

En revanche, la règle à tenir est simple : posez déjà une date, parlez-en à la famille et aux amis (une fois que c’est dit, impossible d’annuler!), et prévoyez vous un dossard pour le jour J (ça fait toujours des souvenirs!). Sinon, vous allez repousser ou pire, annuler.

3- Prenez un coach sportif, YouTube où applications sportives

Les clubs sont fermés, les horaires ne vous conviennent plus avec ce couvre-feu et vous êtes obligé d’aller courir seul… et pourquoi ne pas s’entourer d’un coach sportif ? Ce que vous avez économisé en courses, déplacements et autres dépenses associatives, vous pouvez le replacer avec un coach qui établira un plan d’entraînement, vous aidera à rester motiver et à mieux vous entraîner (bonjour renforcement musculaire). A distance ou en présentiel, il existe de nombreux coachs et de nombreuses formules. Idem du côté des applications d’entraînement, des vidéos YouTube par milliers sur internet. Si vous avez du mal à vous y mettre seul, demandez à votre conjoint/vos enfants de vous motiver ou de vous accompagner. A défaut, trouvez un partenaire d’entraînement et planifiez des séances régulières/semaine. Bref, ne restez pas seul.

4- Repensez votre organisation, planifiez des rituels

On avait un quotidien bien établi, la vie de famille était bien écrite entre le boulot, le sport, le quotidien … mais voila, télétravail, couvre-feu, covid et fermetures diverses, toute la vie de famille est un peu chamboulée. Posez-vous sérieusement pour revoir les créneaux qui vous vont le mieux et vous permettront de maintenir un entraînement sérieux. Vous êtes plutôt du matin, avant le boulot ? Entre midi et deux ? Le soir vite fait avant le couvre-feu? L’idée c’est de planifier et de s’y tenir, et d’en discuter en famille pour bien s’organiser. Personnellement, je n’ai pas encore planifié et la réalité c’est que j’ai tendance à procrastiner… alors pour éviter ça, c’est toujours bon de mettre en place des rituels.

Un peu tous les jours !

5- Profitez-en pour faire une pause

Et si cette année blanche était l’occasion de faire une pause, de retaper le corps, de travailler différemment sans contrainte de temps et d’objectifs ? Connaissez-vous les bienfaits du vélo pour la course à pied ? Des entraînements croisés ? Bon, la natation vous aurait bien aidé mais les piscines ne semblent pas prêtes de s’ouvrir encore 😬. C’est peut-être le moment d’organiser votre chambre d’amis en salle de sport spéciale muscu?

6- Regardez des vidéos motivantes

Quand je manque de motivation, je me regarde un petit reportage Arte sur un sportif (athlétisme en général mais tous les sports fonctionnent à merveille !). On y voit des athlètes qui s’entraînent durs pour atteindre leurs objectifs et ça nous booste en général ! Ça, ou les courtes vidéos sur YouTube avec son musical entraînant (et pourquoi pas Rocky!!!). Essayez, ça marche vraiment.

7- Discuter sur les forums, groupes

Échanger sur les groupes facebook ou forums, parler de votre démotivation, vous faire encourager par des inconnus, ou comprendre par des coureurs/athlètes dans le même cas que vous, ça aide. Ça aide à se sentir moins seul. Parce que le cercle familial autour de vous ne comprend pas toujours à quel point c’est important pour vous de courir ou de vous entraîner. Bref, nous on sait à quel point c’est vital ☺️

8- Regarder des souvenirs de course

Ça peut vous remettre dans une bonne dynamique, surtout si vous vous êtes fixé une course ou un objectif « entre copains ». En tout cas, la nostalgie a toujours cet effet de nous donner envie d’y revenir ! Si ça vous fait plus de peine qu’autre chose, optez pour les autres solutions sans culpabilité 😬

Entraînement Paris Brest paris après 600km…

9- (re)Penser au plaisir de la course (et de l’après-course)

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il y a toujours un plaisir à pratiquer (sinon c’est que vous êtes mais). En tout cas, la démotivation vous empêche de le ressentir, la flemme de sortir etc. Pensez à nouveau à ce plaisir de la Corse, quitte à écrire vos sensations ou relire des compte rendu de courses que vous avez fait. Vous forcer les premières fois, poser sur papier ce que vous ressentez, c’est avoir plus de chances de repartir dans un cercle vertueux (remotivation, re-entraînement, plaisir, etc). On sait tous que c’est dur d’y aller, mais qu’en revenant, on est tellement contents et satisfaits.

Et vous, quelles sont vos techniques en cette période particulière pour rester motiver ? Partagez vos idées en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s