Colloque sport et handicap par l’université de Poitiers : humanité en partage!

Le 8 et 9 février 2018 avait lieu le colloque consacré au sport et handicap. Ce colloque était organisé par la Chaire Sport Santé, en partenariat avec l’université de Poitiers. Ce colloque a lieu tous les deux ans, il fallait donc en profiter ! Nous nous sommes retrouvés à la Maison des Étudiants, sur le campus de l’Université de Poitiers, pour assister aux diverses conférences et ateliers.

Introduction à l’humanité en partage

C’est Laurent Bosquet, viceprésident de l’Université de Poitiers, qui a ouvert les débats, en introduisant la notion d’humanité en partage.

Thibault Trilles, art-thérapeute, danseur et professeur en APAs à l’université de Poitiers, nous a apporté une réflexion sur la notion de thérapie de l’APA, d’épanouissement de la personne (handicapée ou non), sur notre besoin de lien social.

C’est ensuite Marie-Noelle Besançon, psychiatre, qui nous a présenté sa remarquable maison des sources, lieu de repos pour « les invités au festin ». Un lieu de vie pour accueillir une dizaine de personnes atteintes de troubles psychiatriques (schizophrénie etc). Un lieu pour les réinsérer dans la société et les aider, plutôt que de les enfermer dans des hôpitaux psychiatriques; hôpitaux prisons.

Cette matinée de conférences s’est terminée par l’intervention de deux comédiens : une femme qui s’est présentée comme député, pour soutenir un discours « hitlerien » sur les personnes handicapées. Son complice, dans la salle, présent pour soutenir ce « faux discours ». Réactions vives dans la salle, avant d’avouer le pot-au rose. Une performance qui nous rappelle que malgré l’Histoire, nous ne sommes jamais à l’abri de discours racistes, hitleriens et insinueux.

Après la première matinée de conférences, les ateliers.

De nombreux stands étaient présents : Chi-Qong, Art-thérapie, démonstrations par l’association PASAPA (APA de l’université de Poitiers) afin de sensibiliser aux handicaps (sensoriels et visuels…etc), Grand Feu de Niort, Handisup etc. Nous avons pu voir le compagnie des jeunes plumes à l’œuvre avec leurs beaux textes qui nous amènent à réfléchir sur notre société actuelle : consommation, critères de réussite, burn-out affectifs… Exclusion, travail, bonheur… Qui a dit que nous ne pourrions pas décider de nos propres vies?

De nombreuses expositions étaient mises en place : peinture, photos, mur post-it…

Une soirée animée

Le soir, la compagnie de cirque Kiroul a fait le show, histoire de préparer les élèves au concert de rap des Choolers. Ces artistes Belges atteints de trisomie 21 n’ont pas manqué d’animer la soirée.

Deuxième journée, voyage au cœur de l’éthique

C’est Aymeric Landot qui a ouvert le bal avec une réflexion sur les handicaps, sources de super-pouvoirs. Une analyse complète à travers Marvel.

C’est ensuite Hélène Sauzéon, de l’université de Bordeaux, qui nous a présenté l’état des innovations pour l’amélioration de la vie des personnes handicapées : bien souvent, les médias et la fiction dépassent la réalité.

Jean Noel Missa, de l’université de Bruxelles, nous a parlé du corps amélioré, forcé, dopé… A travers l’analyse de l’innovation, il existe celles qui sont dangereuses pour la santé. Jusqu’où irons-nous pour améliorer nos performances. La société est-elle responsable de ces course effrénée au toujours plus?

Enfin, Bernard Baertschi, de l’université de Genève, a posé quelques réflexions éthiques sur le transhumanisme et la progression de la médecine. Est-ce un danger ou un progrès pour l’humanité? Philosophe et éthicien, j’ai particulièrement aimé son intervention, pertinente et juste sur notre course effrénée au bonheur.

Une table ronde a clôturé ce colloque, avec des athlètes et entraineurs paralympique, ce qui nous amène aujourd’hui à penser la notion de handicap, à ce que l’on considère comme normal, anormal, à ce qui donne droit au bonheur, à ce qui nous rendrait heureux, à ce que nous imposons à la société et à nous-même. Bref, on a hâte d’être au prochain !

Toutes les infos : http://chairesportsante.univ-poitiers.fr/actualites/colloque-sport-et-handicaps-2018/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s