Qu’est-ce que le drafting en triathlon ?

Le drafting est une technique de course à vélo (mais également de natation) utilisée dans le triathlon. Il consiste à profiter du flux d’air créé par un autre coureur pour réduire la résistance, ce qui peut considérablement améliorer les performances. Cette pratique fait partie intégrante du triathlon professionnel (quand elle est autorisée) et améliore grandement les temps de passage sur les étapes à vélo. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le drafting et comment il peut être appliqué aux courses de triathlon.

Définition et histoire du draftage dans le triathlon

Le drafting est une technique de conduite à vélo ou de natation qui consiste à se rapprocher de l’arrière d’un autre véhicule ou cycliste pour profiter de son flux d’air et économiser de l’énergie. Dans le cadre du triathlon, le drafting a été introduit officiellement dans les années 1980. L’objectif était de faciliter la course et de donner aux coureurs plus de possibilités stratégiques. De nos jours, le drafting est très populaire et est largement utilisé au cours des compétitions, en tout cas quand c’est autorisé.

Règles et principes du draftage

En général, le drafting ne peut être effectué qu’entre un groupe limité de coureurs. La Fédération Française de Triathlon (FFTRI) autorise le drafting entre 2 à 10 coureurs qui doivent se trouver à une distance de 12 mètres les uns des autres. Une fois que le peloton a été établi, chaque concurrent peut bénéficier du flux d’air produit par le coureur devant lui jusqu’à ce que celui-ci soit relâché. Le coureur qui se trouve à l’arrière doit respecter certaines règles afin de demeurer à la hauteur de ses coéquipiers. Il faut notamment prendre garde aux changements brutaux de direction ou de vitesse et à la distance entre les concurrents.

Triathlonforfun   Avis ceinture formbelt

Avantages et inconvénients du draftage

Le drafting permet aux coureurs de réaliser des performances supérieures grâce à un effort moindre. En effet, le coureur situé derrière tire avantage du flux d’air et peut donc faire preuve d’endurance, car il dépense moins d’énergie.

Cela donne aux coureurs la possibilité de se reposer, de surveiller leurs coéquipiers et de préparer leurs tactiques de course.

Cependant, cela comporte également des inconvénients.

Tout d’abord, les coureurs peuvent se retrouver bloqués par un groupement de concurrents et ne pas pouvoir changer de direction ou de vitesse. De plus, le drafting peut entraîner des accidents, car les coureurs doivent se tenir à une distance minimale les uns des autres.


Pour conclure, le drafting est une technique de course à vélo très répandue dans le monde du triathlon, qui permet aux coureurs de profiter du flux d’air produit par un autre concurrent pour réduire la résistance et améliorer leurs performances. Bien que le drafting offre certains avantages, il peut également présenter des risques pour la sécurité des coureurs. Il est donc important de connaître les règles et principes du drafting et de les respecter scrupuleusement.

Avatar

Triathlonforfun, magazine digital dédié à la pratique du Triathlon et de l'Ironman. Vous retrouverez sur notre site toutes les informations, conseils, programmes, matériel liés à cette pratique qui trouve de plus en plus d'adeptes. Natation, vélo, running, what else?

Laisser un commentaire

triathlonforfun

Pratique Triathlon
Nutrition
Matériel

Contact

Mentions Légales

Qui sommes nous